Solutions Banking & FinTech

Chez Intrum Finance, nous fournissons des fonctions et des services essentiels pour instaurer un environnement de crédit durable. Nos équipes proposent une large gamme de services adaptés aux besoins des banques. Au fil du temps, nous avons acquis une riche expérience dans le cadre de multiples processus de structuration et de mise en œuvre. Intrum Finance s’assure que les entreprises et les institutions financières récupèrent ce qui leur est dû. C’est notre cœur de métier. Nous vous aidons à améliorer le cost to income ratio et à optimiser la gestion de votre entreprise.

Pourquoi le cost to income ratio est-il important ?

Le cost to income ratio est l’un des ratios utilisés pour évaluer l’efficacité d’une organisation. Il sert, par exemple, à comparer les dépenses de fonctionnement d’une banque par rapport à ses recettes.

Il peut également aider les entrepreneurs à analyser et à vérifier les résultats financiers à différents moments afin d’identifier toute tendance existante.

Améliorer votre cost to income ratio

Réduction des dépenses

Réduire les frais de fonctionnement, par exemple en prenant certaines des mesures suivantes :

  • Réduction des coûts de main-d’œuvre grâce à l’externalisation ;
  • Amélioration de l’efficacité grâce à des solutions technologiques ;
  • Mise en œuvre d’un fonctionnement plus efficace ;
  • Résiliation ou suppression de services inutilisés ou obsolètes ;
  • Recyclage ou « going green » ;
  • Accent sur l’optimisation de votre marketing, afin de réduire les coûts par client.

Augmentation des ventes et des recettes

Investir dans une stratégie de marketing solide, revoir vos techniques commerciales actuelles ou même lancer une nouvelle gamme de produits ou entrer sur un nouveau marché.

Réduction des dépenses liées aux créances

Réduire l’impact du New Definition of Default dans votre organisation. En faisant en sorte que les clients paient à temps et systématiquement, vous éviterez que les comptes soient en défaut de paiement ou soient classés dans la catégorie des « créances douteuses », avec des frais à la clé. Intrum Finance aide ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques.

Différents modèles de services en fonction de la solution que vous privilégiez

  • Recouvrement de créances : préjudiciaire et judiciaire : offre complète de services de crédit avec un point de contact unique.
  • Rachat de créances : possibilité de combiner des stratégies d’externalisation et de désinvestissement.
  • White Label/BPO Solutions : sommations et recouvrement de créances au nom de notre client.
  • Carve-outs et joint-ventures : partenariat complet : prise en charge complète du recouvrement par Intrum Finance - Intégration des collaborateurs et des systèmes informatiques - Relation et partenariat à long terme en vue de l’amélioration des processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modèles de services et sur la manière dont ils contribuent à améliorer le cost to income ratio de votre organisation ? Nous nous ferons un plaisir d’examiner avec vous les moyens de réduire le coût de vos créances :

Appelez le 0473 11 53 95 pour planifier un entretien personnalisé avec Yves Willems, notre Banking & FinTech Business Development Manager.

 

Optimisation de la gestion de votre entreprise via la conversion des coûts fixes en coûts variables

Le passage à des coûts variables offre davantage de contrôle et de flexibilité, notamment la possibilité d’aligner les dépenses sur les recettes dans le temps. Les dépenses variables permettent également de réduire les coûts grâce à la suppression des inefficacités. Au lieu d’avoir des équipements, du personnel ou d’autres ressources au titre de dépenses fixes, vous pouvez confier ces besoins à une partie plus efficace et, dès lors, vous concentrer sur votre cœur de métier.

Envisagez de recourir à l’externalisation pour les domaines où votre entreprise n’excelle pas. Vos collaborateurs et vous n’avez probablement pas la même expertise ou la même efficacité qu’Intrum Finance, qui se concentre exclusivement sur les activités de gestion de crédit.

Il ne s’agit pas seulement d’un choix financier. Il s’agit d’examiner votre fonctionnement, d’identifier vos faiblesses et de trouver des moyens de décharger votre entreprise des coûts et des activités qui vous empêchent d’être la meilleure banque/société financière/Fintech et l’entreprise que vous voulez être.

Carve-out de l’unité de recouvrement

Principaux avantages pour nos partenaires bancaires

  • Possibilité pour la banque de se concentrer sur son cœur de métier
  • Réduction des coûts fixes
  • Réduction des futures dépenses d’investissement
  • Augmentation des recettes grâce à l’amélioration du recouvrement
  • Économies sur les coûts grâce à l’amélioration de l’efficacité
  • Excellente expérience client

Avantages du carve-out pour l’optimisation du bilan

  • Vente du portefeuille NPL
  • Gains au niveau du Common Equity Tier 1
  • Participation minoritaire : une banque peut choisir de conserver une participation minoritaire dans l’unité de recouvrement qui fait l’objet du carve-out

 

Posez votre question

Votre banque ou votre entreprise FinTech affiche un NPL ratio en hausse ou un mauvais cost to income ratio ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’un de nos services de gestion de crédit ?

 

Posez votre question à notre service commercial et recevez les conseils de notre Banking & FinTech Business Development Manager. Remplissez le formulaire ci-dessous : nous traiterons vos données et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Remplissez les champs et cliquez sur « Envoyer » :


Contact person

Votre personne de contact

Yves Willems

Business Development Manager Banking & Fintech

0473 11 53 95