Le coronavirus et la « Nouvelle Définition du Défaut » détermineront les marchés financiers en 2021

La décision de permettre à nouveau un report général de paiement pour les particuliers et les entreprises, ainsi que de prolonger le deuxième régime de garantie pour les PME, renforce la nécessité pour les banques de mettre en place un processus de recouvrement interne clair. Avec la définition plus large du défaut de paiement dans les directives de l'Autorité bancaire européenne (ABE), votre établissement doit en outre constituer davantage de provisions, ce qui a un impact négatif sur votre capital d'exploitation. Intrum vous aide à préserver ce dernier grâce à un suivi interne efficace de vos dossiers et au transfert hors bilan des prêts non performants (NPL).

Nécessité d'un suivi interne efficace à la fin du moratoire

Intrum appuie actuellement diverses institutions financières dans l'optimisation de leur stratégie interne de recouvrement. Nous les aidons en associant des appels, des SMS, des e-mails, des chatbots et des SVI virtuels à leur processus de recouvrement existant.

Il est également possible de procéder à une externalisation structurelle d'une partie ou de l'ensemble du processus, par exemple via une solution White Label dans le cadre de laquelle Intrum Finance agit en votre nom.

Avantage pour nos partenaires :

  • Impact positif sur votre capital d'exploitation                               
  • Re-concentration sur votre activité principale
  • Réduction du cost to income ratio
  • Conversion des coûts fixes en coûts variables

 

Mise hors bilan des NPL

De nombreuses institutions financières font d'ores et déjà confiance à Intrum Finance pour la vente et le recouvrement des NPL. Pourquoi, nous direz-vous ?

La cession des NPL fait disparaître l'obligation de constituer des réserves, ce qui allège le bilan des institutions financières. Outre un avantage évident pour votre établissement en termes de besoin de financement, vous libérez des moyens pour investir :

  1. One-stop-shop pour l'ensemble de la chaîne de valeur
  2. Capacité de mettre sur pied de grands projets stratégiques
  3. Un partenaire flexible et orienté solution
  4. Expérience dans la structuration de transactions complexes et la création de valeur
  5. Opportunités transfrontalières
  6. Grands moyens financiers pour investir et innover
  7. Réduction du cost to income ratio

 

Vous vous demandez comment aborder plus efficacement les conséquences des directives de la BCE ? Nous nous ferons un plaisir d'examiner avec vous les possibilités de limiter l'impact financier au maximum.

 

Appelez le 09.265.65.20 pour planifier un entretien personnalisé avec Yves Willems, notre Banking & FinTech Business Development Manager.

How banks in Belgium reduce their NPL ratio?
How banks in Belgium reduce their NPL ratio?

Préservez votre capital d'exploitation durant cette période compliquée en mettant vos NPL hors bilan

Les directives de l'Autorité bancaire européenne (ABE) relatives à la « Nouvelle Définition du Défaut » harmonisent la définition du défaut de paiement dans l'UE et rendent plus cohérente l'application des exigences réglementaires au niveau du capital d'exploitation des banques européennes.

Le « netting » n'est plus autorisé. La banque doit donc considérer le total des créances d'un client, qu'elles soient en défaut ou pas, en défaut de paiement.

Le statut de défaut est maintenu durant 90 jours minimum après le règlement de l'arriéré de paiement.

Quelles conséquences pour votre banque ?

  • Moins de temps pour gérer les défauts de paiement
  • Plus de prêts qui restent (ou passent) en défaut pendant 90 jours
  • Plus de réserves à constituer, ce qui a un impact négatif sur votre capital d'exploitation 

Comment Intrum Finance peut-elle aider votre établissement ?

Les directives plus strictes en matière de couverture des nouveaux NPL, qui doit être non seulement plus élevée, mais aussi plus longue, rendent leur mise hors bilan à bref délai encore plus intéressante d'un point de vue économique et financier. Mais la réduction des NPL dès le départ en optimisant le processus de recouvrement interne gagne aussi en importance. Intrum Finance vous aide dans les deux cas !

 

Posez votre question

Besoin de conseils pour un suivi interne plus efficace de vos dossiers ou pour mettre vos NPL plus rapidement hors bilan ? Vous souhaitez préserver votre capital d'exploitation durant cette période compliquée ? Comment aborder intelligemment la « Nouvelle Définition du Défaut » ?

 

Posez votre question à notre service commercial et recevez les conseils de notre Banking & FinTech Business Development Manager. Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contact person

Votre personne de contact

Yves Willems

Business Development Manager Banking & Fintech

09 265 65 20