
Financial Wellbeing Barometer 2022
Le Financial Wellbeing Barometer vise à fournir une approche holistique de la manière dont les consommateurs de 24 pays européens gèrent leurs finances personnelles. Les pays sont classés de 1 (le plus haut) à 24 (le plus bas).
Financial Wellbeing Barometer 2022
Évaluation de la capacité des consommateurs à satisfaire leurs besoins quotidiens et à contrôler leurs finances. L’invasion de l’Ukraine par la Russie entache les perspectives économiques. Le score prend en compte le niveau des revenus, la capacité de paiement, le ratio dette/revenus, le taux d’épargne et les connaissances financières.
Les pays DACH en tête du baromètre
Les trois pays DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) obtiennent les meilleures performances du baromètre cette année.
L’Europe du Sud connaît un rebond modeste
Les consommateurs grecs s’inquiètent particulièrement de la reprise lente après la pandémie.
Un contexte économique évolutif
Une nouvelle crise économique s’abat sur les entreprises et les ménages à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“Compte tenu des derniers événements à l’échelle internationale comme l’invasion de l’Ukraine, on peut s’attendre à ce que la situation économique s’aggrave pour de nombreux consommateurs. Beaucoup d’entre eux devront payer en priorité leurs factures et leur nourriture. Le remboursement de leurs dettes passera au second plan.”

Classement des pays européens selon leur bien-être financier
Les pays DACH affichent le bien-être financier le plus important en 2022, avec la République tchèque qui maintient son rang. On ne constate, en revanche, qu’un rebond modeste en Europe du Sud, avec la Grèce en bas du classement après des années de crises économique et financière. Le Royaume-Uni rejoint, quant à lui, le bas du classement en raison de son faible score sur le plan des connaissances financières.
Financial Wellbeing Barometer 2022
Télécharger le rapportEn savoir plus
loading...