Faire face à la tempête - réduire les coûts et se constituer une marge de manœuvre

Avec la flambée des prix de l'énergie et du coût de la vie, de nombreuses personnes s'inquiètent de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements financiers. Dans l'idéal, nous devrions tous disposer d'une réserve d'épargne pour les périodes difficiles, mais l'ampleur des hausses de prix signifie que certains vont déjà puiser dans ces fonds. Une aide gouvernementale est probable dans de nombreux pays. En attendant, voici quelques conseils pour réduire vos dépenses si vous n'avez pas l'habitude de travailler avec un budget serré...

Garder le contrôle:

lorsque les temps sont durs, les problèmes financiers peuvent sembler insurmontables et il est tentant de se dérober. C'est compréhensible, mais une bonne maîtrise de vos revenus et de vos dépenses est la première étape pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable. Même si les chiffres ne sont pas favorables, il vaut mieux le savoir et chercher de l'aide. 

Réduire les coûts:

s’il existe des domaines dans lesquels vous pouvez faire des économies - comme les abonnements non-essentiels, l’abonnement à la salle de sport ou encore les paiements de voitures onéreuses -, il peut s’agir d’un domaine dans lequel il peut être utile d’acheter plus local ou de changer ses habitudes. Envisagez de faire de l'exercice à moindre coût, vous pouvez également combiner votre trajet vers le travail avec de l'exercice en marchant ou en faisant du vélo, par exemple. Assurez-vous bien de ne pas être abonné à des services dont vous n'avez plus besoin.

Optez pour une vie sociale à moindre coût :

Tout le monde peut à un moment rencontrer des difficultés, alors discutez avec vos amis et votre famille des moyens de vous réunir sans vous endetter. Par exemple, vous pouvez faire des promenades avec vos amis, recherchez des offres de divertissement et des idées de sorties nocturnes bon marché ou encore vous pouvez mettre vos ressources en commun, comme cuisinez ensemble ou regardez un film à la maison.

Limiter ses dépenses :

rechercher des fournisseurs d’énergie, de services téléphoniques, de connexion à internet et d’assurances moins chers devient difficile dans l’environnement économique actuel. Cependant, il reste important de garder un œil sur ces produits et ces services. Au moment des renouvellements, assurez-vous de ne pas être lié à des options onéreuses.  

Augmenter son salaire :

assurez-vous de recevoir tous les bénéfices offerts par votre employeur et par l’Etat. Les familles nombreuses, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins spécifiques ou avec des handicaps sont également éligibles à des subventions, des aides ou encore des tarifs spéciaux sur l’énergie. La vente d’objets en ligne ou à un forum local, ou encore la location d’une chambre d’amis à un locataire, sont d’autres manières de se procurer de l’argent et ainsi d’augmenter son salaire. 

Mensualiser vos paiements :

il peut être avantageux de payer mensuellement pour l’assurance et les autres coûts annuels. Si vous ne disposez pas de l’argent nécessaire directement, assurez-vous de lire tous les détails du contrat – et de le comparer avec les offres concurrentes – avant d’acheter quoi que ce soit.

Cuisiner pour moins cher :

dans la mesure du possible, planifier les repas, acheter en gros et cuisiner par lots sont autant de tactiques qui peuvent vous aider à réduire vos factures d'achats alimentaires. Si vous avez le choix entre plusieurs supermarchés, envisagez d'opter pour une formule moins chère. Une autre méthode consiste à faire ses courses pour sept jours, mais à les repousser d'un jour chaque semaine, en utilisant les restes pour le jour supplémentaire. Toutes les sept semaines, vous aurez ainsi économisé le coût des courses. D'autres estiment que faire des achats en gros tous les mois ou tous les trimestres pour les denrées non périssables donne de bons résultats, mais il faut pour cela disposer de liquidités supplémentaires.  
 
Ne souffrez pas en silence. Si vous ne pouvez pas faire face à la situation, parlez-en à vos prêteurs dès que possible. Chez Intrum, nous avons des conseillers qualifiés qui peuvent vous aider à calculer vos revenus et vos dépenses, puis à établir un calendrier de paiement que vous pouvez vous permettre. Si vous avez du mal à vous en sortir et que vous avez besoin d'une aide supplémentaire, nous pouvons vous orienter vers un organisme indépendant de conseil en matière de dettes. Vous n'avez pas à vous débrouiller seul.