Foire aux questions

Voici une liste de questions fréquemment posées par les clients de nos mandants.

Je veux payer

Comment puis-je régler ma facture ?

Il existe plusieurs moyens de paiement disponibles. Cliquez ici pour consulter les options.

Que faire si je ne peux pas payer ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à retrouver un état sans dette.

J'ai un plan de remboursement

Je veux consulter l'avancement de mon plan de remboursement

Connectez-vous à votre page personnelle pour suivre l'évolution de votre plan de remboursement.

J'ai déjà payé

Que se passe-t-il si j'ai déjà payé ?

Si vous avez payé à Intrum ou à notre mandant, vous pouvez vous connecter à votre page personnelle pour vérifier si votre paiement a bien été enregistré.

Si votre paiement n'est pas visible après cinq jours, veuillez nous fournir une preuve de paiement.

Une preuve de paiement valide comprend les informations suivantes :

  • Une date de valeur
  • Le montant payé
  • Le numéro de compte de l'émetteur
  • Le numéro de compte du bénéficiaire
  • La communication utilisée

Pour télécharger une preuve de paiement numérique :

  1. Accédez à la transaction dans l'application bancaire
  2. Enregistrez la transaction au format PDF => Utilisez l'option "Enregistrer en tant que PDF"
  3. Envoyez le document PDF à notre attention
  4. Connectez-vous à votre page personnelle et laissez un message dans votre dossier. Vous pouvez également ajouter votre preuve de paiement en tant que pièce jointe à votre message.

J'ai une question concernant ma dette

Puis-je consulter une copie de mes factures ?

 Certainement. Connectez-vous à votre page personnelle. Vous la trouverez sur votre page d'accueil sous "Mon dossier". Vous pouvez choisir entre les factures et les documents. Il existe également une possibilité de télécharger un récapitulatif de votre dossier.

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec la sommation ?
  • Article retourné ?
  • Article non reçu ?
  • Contrat résilié ?
  • Vous avez reçu des factures après votre résiliation ?
  • Aucun accord ?
  • Facture non reçue ?
  • Contestation de la prestation/qualité du produit chez le créancier ? ...

Conseil : Qu'est-ce qu'une preuve de contestation claire et suffisante ?

Votre courriel original avec la date d'envoi clairement visible à la société concernée ou une lettre avec une preuve d'envoi recommandé.

Connectez-vous à votre page personnelle et laissez un message dans votre dossier. N'oubliez pas de joindre vos preuves.

Pour d'autres questions, vous pouvez contacter l'un de nos collaborateurs au numéro 02/708.30.33.

Nous sommes là pour vous aider.

Pourquoi dois-je payer des dommages et intérêts ? Législation relative aux "dettes du consommateur".

Le Livre XIX remplace la loi du 20 décembre 2002 (la "loi de 2002") concernant le recouvrement amiable des dettes des consommateurs et introduit quelques nouveautés, telles qu'un premier rappel gratuit, un délai de réflexion de 14 jours avant l'application de clauses pénales, et une limitation de ces clauses pénales.

Les nouvelles règles entrent en vigueur à partir du 1er septembre 2023 pour les nouvelles dettes contractuelles et réglementaires. À partir du 1er décembre 2023, cette nouvelle réglementation s'applique également aux dettes qui naissent après cette date mais découlent de contrats conclus avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles.

En cas de non-paiement total ou partiel de la dette après l'expiration d'un délai de 14 jours, seuls les éléments suivants peuvent être réclamés :

1) Les intérêts de retard ne peuvent pas dépasser les intérêts fixés par la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
2) Les indemnités forfaitaires sont également limitées :

  • Pour toute dette jusqu'à 150 €, une indemnité maximale de 20 € peut être appliquée.
  • Pour toute dette entre 150,01 € et 500 €, une indemnité de 30 € plus 10 % du montant dû pour cette tranche peut être demandée.
  • Pour toute dette dépassant 500,01 €, une indemnité maximale de 65 € peut être réclamée, augmentée de 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500,01 €, sans dépasser 2 000 €.

J'ai beaucoup de dettes

Que dois-je faire si je suis en médiation collective des dettes par le biais du tribunal ou si je bénéficie d'une médiation des dettes par le biais d'un organisme social ?

Si vous avez été admis à la médiation collective des dettes ou si vous bénéficiez de l'aide d'un médiateur de dettes (CPAS, ...), nous vous demandons de nous informer de votre situation et de nous fournir les coordonnées de votre médiateur. Ainsi, nous pouvons travailler ensemble avec vous et le médiateur pour résoudre votre dossier de manière satisfaisante.

Vous pouvez également demander à votre médiateur de dettes de prendre contact avec nous.

Contactez-nous en vous connectant à votre page personnelle et en laissant un message dans votre dossier.

REMARQUE : Si vous êtes admis à la médiation collective des dettes, veuillez nous fournir une copie de la décision d'admission.

Ceci est Intrum

Qui est Intrum et que fait-il ?

Intrum est une société de recouvrement, ce qui signifie que nous recouvrons des créances en retard au nom d'un mandant.

À un certain moment, vous avez accepté de payer pour un produit ou un service, et maintenant le mandant nous a demandé de vous aider à tenir cette promesse. Nous sommes là pour vous assister. Nos collaborateurs expérimentés sont des experts en matière de dettes et sont prêts à vous aider à respecter vos engagements.

Si vous ne pouvez pas payer immédiatement, nous vous aiderons à établir un plan de remboursement réalisable.

Si vous êtes convaincu d'avoir déjà payé ou si vous n'êtes pas d'accord avec la réclamation, nous enquêterons davantage pour vous.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de cela avec l'un de nos collaborateurs ou connectez-vous à votre page personnelle pour consulter votre dossier.

Que puis-je attendre d'Intrum ?

Chez Intrum, nous générons de la valeur pour les personnes, les entreprises et la société dans son ensemble. Nous sommes motivés par notre objectif de guider le chemin vers une économie saine et sommes guidés par nos quatre valeurs, à savoir l'empathie, l'éthique, la dévotion et les solutions.

Nous faisons preuve de patience, offrons un soutien, écoutons activement et nous efforçons de comprendre chaque situation individuelle afin de trouver une solution conjointe à votre situation.

Puis-je venir chez Intrum ?

Nous sommes un bureau fermé.

Vous pouvez nous contacter via plusieurs canaux

Qui régule Intrum ?

L'autorité de surveillance est : Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, Direction générale Inspection économique, 16, avenue du Roi Albert II, 1000 Bruxelles

https://economie.fgov.be