Disposer d'une réserve budgétaire d'urgence : pourquoi ?

Personne n'est à l'abri des coups durs de la vie. Même si vous êtes prévoyant, vous et vos finances pouvez être frappés par un événement imprévu. Qu'il s'agisse d'un animal de compagnie qui tombe malade, d'une fuite d'eau soudaine, d'un gros appareil ménager qui tombe en panne ou d'un événement de la vie tel qu'un licenciement, une maladie ou un accident, il y a toujours des choses qui arrivent. En vous constituant une réserve d'épargne, vous pourrez faire face à toute éventualité.

Disposer d’une épargne disponible à tout moment vous permet d’affronter les difficultés plus sereinement et… 

Eviter les nouvelles dettes

L'urgence de faire face à une dépense est une raison très courante de s'endetter. Si vous n'avez pas de réserve d'épargne, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de contracter un prêt ou d'utiliser votre carte de crédit. Cela signifie que vous payez plus à long terme et que les remboursements pèsent sur votre budget. Il ne faut pas beaucoup de situations d'urgence pour que ces dettes deviennent ingérables.

Réduire le stress

Lorsqu'une dépense imprévue survient, si vous ne disposez pas d'un fonds d'urgence, vous serez paniqué et stressé. Vous pouvez éviter cela en mettant régulièrement de l'argent de côté pour vous constituer une réserve.  
  
Le fait d'avoir de l'argent de côté permet également de ne pas avoir à payer plus. Lorsque nous ne disposons pas des fonds nécessaires pour faire face aux dépenses, nous avons tendance à les reporter. Ignorer les réparations d'une voiture peut conduire à des réparations plus importantes ou à un remplacement complet du véhicule. Une petite fuite non traitée peut entraîner des travaux plus importants...  
 
Disposer d'un fonds d'urgence, c'est s'assurer de pouvoir faire face aux dépenses imprévues sans stress et sans frais supplémentaires. .

Comment se constituer une réserve d'épargne disponible ?

Quel doit être le montant de votre réserve d'épargne disponible et comment le constituer ? 

En général, les institutions financières conseillent de disposer d'une épargne pouvant couvrir trois à six mois de salaire. Tout le monde n'y parvient pas et les situations nécessitant de telles sommes restent heureusement assez rares. C'est pourquoi nous vous conseillons de commencer par vous constituer une épargne d'environ 1 000 à 1 500 euros, qui couvrira la grande majorité des dépenses imprévues. 
 
Pour constituer votre épargne, mettez de côté chaque mois une somme fixe abordable. Transférez cette somme sur un compte distinct de vos comptes courants. L'essentiel est que votre argent soit en sécurité, sans risque et facilement accessible. Certains comptes d'investissement immobilisent de l'argent, mais cet argent doit pouvoir être débloqué rapidement. 
 
N'oubliez pas que si vous devez utiliser la somme pour des difficultés financières, vous devez la reconstituer. Le plus simple est de mettre en place un prélèvement automatique et de garder l'habitude d'épargner chaque mois. Toutefois, si vous avez des dettes qui vous coûtent de l'argent, il peut être judicieux de les rembourser en premier. Vous pourrez ensuite vous constituer une réserve. 
 
La constitution d'un fonds d'épargne ne se fera pas du jour au lendemain, alors essayez de ne pas vous mettre la pression. Prendre de bonnes habitudes et épargner un peu chaque mois fera une grande différence à long terme.