Plan d’épargne - comment planifier votre épargne

Souhaitez-vous économiser plus d’argent ? Avec un plan d’épargne, il est plus facile d’atteindre votre objectif. Voici nos meilleurs conseils pour créer un compte d’épargne prospère.

Beaucoup de gens pensent que l’épargne est difficile, mais lorsque vous avez le contrôle sur vos revenus et vos dépenses, il devrait être possible de mettre de petits montants de côté. 

Obtenez un aperçu de vos dépenses 

Pour épargner davantage, il faut dépenser moins. Par conséquent, la première chose à faire est d’avoir une vision d’ensemble de ce à quoi on consacre son argent. La plupart des gens savent ce qui entre dans leur compte chaque mois, mais beaucoup oublient de vérifier où va l’argent par la suite. Consultez votre relevé bancaire pour un mois normal et voyez où va votre argent. Une fois que vous avez un aperçu de vos dépenses, vous êtes prêt à essayer de les réduire. 

Mettre en place un budget 

Ce n’est un secret pour personne que pour économiser de l’argent, il faut avoir un bon aperçu de vos finances. Pour vous aider à gérer votre argent, il est important d’établir un budget. Dans le budget, vous devriez avoir un aperçu de ce qui suit :

  • Vos revenus
  • vos différents types de dépenses
  • Une réserve disponible pour l’épargne

Séparez vos dépenses en différentes catégories afin d’obtenir une image plus claire de vos dépenses, et où vous pouvez éventuellement resserrer un peu. Déterminez combien vous voulez économiser par mois et établissez votre budget en conséquence. 
 
Astuce : Gardez votre budget disponible sur votre mobile, afin que vous puissiez vérifier votre argent à tout moment. 

Changez votre façon de penser à propos de l’argent  

Une bonne gestion financière signifie éviter de dépenser plus que ce que l’on gagne. Réduire les dépenses peut être difficile pour beaucoup. Si vous avez un aperçu de vos dépenses et que vous savez où vous pourriez réduire vos dépenses, vous êtes sur la bonne voie. 
 
Il y a plusieurs exercices qui peuvent vous aider à changer votre façon de penser à l’argent et à éviter la tentation de dépenser. Vous risquez de changer d’avis. 
 
Une autre tactique utile est de voir un achat dans le contexte de votre salaire horaire. Calculez combien d’heures vous devrez travailler pour payer quelque chose. Est-ce que cela en vaut la peine? Vous pouvez également essayer d’utiliser de l’argent comptant pour payer des choses. Vous ne pouvez alors dépenser que l’argent que vous avez déjà décidé de vous permettre. 

Ayez des objectifs d’épargne réalistes 

En plus d’un budget, vous devez établir des objectifs d’épargne qui doivent être réalistes par rapport à vos revenus et à vos dépenses. 
 
Que l’objectif soit d’accéder à l’échelle de la propriété ou d’installer une nouvelle cuisine, il est sage de fixer un objectif d’épargne pour une période donnée, par exemple un an. Vous pouvez également établir un objectif d’épargne à long terme de cinq ans, ce qui vous incitera à épargner davantage à mesure que le montant augmentera d’un mois à l’autre. 
 
L’intérêt composé signifie que votre argent croîtra plus vous épargnez. Si vous enregistrez dans un compte à intérêt élevé ou un compte d’actions, les résultats seront encore plus positifs. Utilisez un calculateur d’épargne pour vérifier le montant que vous obtiendrez en intérêts et intérêts composés, et décidez d’un objectif d’épargne qui convient à vos finances. 
 
Vous pouvez épargner de différentes façons, comme un compte d’épargne ordinaire, un compte à intérêt élevé, des actions et des fonds. Demandez à votre banque des conseils sur l’épargne de diverses façons. 
 
Astuce : Comparez les intérêts que vous obtenez de différentes banques. 

Créer un plan d’épargne 

Les objectifs d’épargne ne fonctionnent pas bien sans un plan d’épargne. Considérez l’épargne comme un processus à long terme au lieu d’être rigide d’un mois à l’autre. Certains mois de l’année, il est plus facile de mettre un peu plus dans un compte d’épargne que d’autres. Le plan d’épargne peut être flexible pour tenir compte des vacances et autres dépenses irrégulières, tant que vous travaillez sur le montant total à la fin de l’année. 

5 conseils pour s’en tenir plus facilement à un plan d’épargne

1. Priorisez votre épargne

Au lieu de voir ce qui vous reste à la fin du mois, donnez la priorité au paiement de votre épargne lorsque vous êtes payé. 

2. Établir un virement automatique

Configurez un prélèvement automatique pour transférer de l’argent sur votre compte d’épargne le jour où vous êtes payé. Cela permet d’éviter la tentation de dépenser de l’argent sur des choses dont vous n’avez pas besoin. 

3. Save all or part of any extra income

Lorsque vous obtenez une augmentation de salaire ou un bonus financier inattendu, il peut être tentant d’augmenter vos dépenses. Au lieu de cela, prenez l’habitude de mettre tout ou partie de votre revenu supplémentaire dans un compte d’épargne. 

4. Créer différents comptes d’épargne

As you set up different types of savings goals, you should also create savings accounts for different purposes. Most online banks allow you to do this easily. A motivating tip is to give the savings accounts names such as ‘dream home’, ‘travel to Thailand’ or ‘new kitchen’. Other accounts you should have are a current account and a buffer/ emergency expenses account. In addition, it is advisable to start early with pension savings.

5. Soyez fidèle à votre plan d’épargne et à votre budget 

Afin d’atteindre vos objectifs d’épargne, il est important d’être fidèle au plan d’épargne. Parfois, il y a des mois où vous avez des dépenses imprévues, ce qui rend difficile l’épargne. Essayez d’épargner davantage au cours des autres mois afin d’atteindre votre objectif d’épargne pour l’année. Avec un plan d’épargne réaliste, un budget et du bon sens, vous pourrez remplir la tirelire.