6 conseils pour faire un ménage de printemps dans vos finances personnelles

Le printemps arrive, et votre intérieur n’est peut-être pas le seul à avoir besoin d'un petit nettoyage printanier. Voici nos 6 conseils pour faire un peu de ménage dans vos finances personnelles.

Vous avez peut-être commencé à rêver de l'été et à vous demander comment épargner pour cela, ou peut-être voulez-vous simplement qu'il vous reste un peu d'argent sur le compte à la fin du mois ? Peut-être avez-vous des problèmes de paiement et vous ne savez pas par où commencer votre tri ?

Quel que soit le problème, ces conseils peuvent vous être utiles :

  • Obtenez une vue d'ensemble. La plupart des banques en ligne mettent à votre disposition une sorte de tableau de bord reprenant vos dépenses. C'est une excellente occasion de vérifier si vos priorités financières sont bonnes et les domaines auxquels vous consacrez inutilement votre argent.
  • Rendez le suivi de votre budget amusant ! C'est peut-être le conseil le plus ennuyeux, mais il fonctionne à long terme. Il vous sera alors plus facile d'avoir une vue d'ensemble de ce que vous utilisez réellement au cours d'un mois et des domaines où vous pouvez éventuellement économiser de l'argent.
  • Payez des acomptes sur votre dette. À long terme, ne pas rembourser vos dettes peut vous coûter beaucoup d’argent, mais si vous êtes dans le besoin, vous pouvez contacter ceux à qui vous devez de l'argent pour tenter de parvenir à un accord. Si vous recevez malgré tout même un avertissement de saisie, il est important de le prendre au sérieux. Payez la totalité de la somme si vous le pouvez, ou contactez-nous pour essayer de trouver une solution ensemble.
  • Surveillez l’utilisation de votre téléphone portable. Le téléphone portable peut représenter facilement une grosse perte d'argent. En plus de l'abonnement, vous payez pour les téléchargements d'applications, l'utilisation des données, l'itinérance et autres suppléments. Les frais cachés comme les abonnements et le commerce électronique en sont d'autres exemples. Obtenez une vue d'ensemble de vos coûts téléphoniques et analysez les factures. Assurez-vous de comparer les prix.
  • Profitez de la domiciliation et de la facturation électronique si possible, payez toujours vos factures avant la date d'échéance pour éviter les frais de retard et le recouvrement de dettes. Si vous recevez quand même une facture d'une agence de recouvrement, il est important que vous communiquiez avec l'agence de recouvrement ou le créancier le plus tôt possible pour résoudre votre cas.
  • Vendez ce dont vous n'avez pas besoin et achetez en occasion. Faites un nettoyage de printemps dans les tiroirs et les placards. Tout le monde a des choses dont il n'a plus besoin, et vous pouvez gagner de l'argent en le vendant en ligne. De même, vous pouvez trouver l’article dont vous avez besoin en occasion. Consultez d'abord le marché de l'occasion. Vous économiserez beaucoup d'argent en achetant votre vélo, votre canapé ou vos meubles de jardin en deuxième main.

Besoin d'aide ? Des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Vous pouvez également vous connecter à notre portail libre-service pour obtenir un aperçu complet de votre situation.