Marchés publics dans le secteur des soins : 7 points essentiels

Vous ne vous êtes peut-être pas encore penché sur le sujet, mais votre hôpital privé sera, lui aussi, bientôt soumis à la législation qui encadre les marchés publics. Outre les dispositions légales, il convient d’accorder une attention particulière à certains points essentiels. Petit florilège des 7 points d’attention principaux.

1er point essentiel

Suivez une formation approfondie sur les modifications législatives dans le domaine des marchés publics.

2e point essentiel

Glanez des conseils sur le marché lorsque vous élaborez votre cahier des charges. Informez-vous sur les solutions disponibles et sur la terminologie exacte pour éviter les difficultés ultérieures.

3e point essentiel

Voyez large. Pensez « out-of-the-box » lorsque vous recherchez des solutions. Ne partez pas de la solution que vous utilisez actuellement pour élaborer votre cahier des charges. En effet, de nouvelles solutions plus efficaces existent peut-être déjà sur le marché.

Décidez de la solution spécifique que vous utiliserez après une étude approfondie des innovations disponibles sur le marché.

4e point essentiel

Commencez suffisamment tôt et prévoyez du temps pour l’intégralité du processus, de l’établissement du cahier des charges à l’adjudication. Etablir un cahier des charges de qualité de votre côté et des offres de prix du côté des fournisseurs demande du temps.

Prévoyez aussi une latitude suffisante pour bien comparer les offres reçues.

5e point essentiel

Incluez suffisamment de paramètres qualitatifs dans les critères d’adjudication. Ne vous laissez pas abuser : le prix n’est pas le critère principal ! Que faire, en effet, d’une solution bon marché quand elle s’accompagne d’un énorme surcroît de travail ou de résultats décevants ?

Si vous désirez externaliser le recouvrement des factures impayées, comparez la trésorerie nette que les différents acteurs peuvent vous apporter.

6e point essentiel

Posez des objectifs SMART dans votre cahier des charges :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporels

 

7er point essentiel

Convenez du contenu de votre cahier des charges en interne avec des collègues et en externe avec des spécialistes du domaine. Ecoutez les difficultés, les besoins et les souhaits de vos collègues.

Leur implication vous dévoilera de précieuses informations et leur donnera le sentiment de participer à l’implémentation de la nouvelle solution. Discutez des informations collectées en interne avec des spécialistes externes dont l’expérience vous aidera à déterminer vos priorités et vos objectifs SMART.

 

Optimiser le fonctionnement de votre département financier ?

Demandez de l'aide pour l'établissement de votre cahier des charges >