La meilleure approche pour récupérer les prêts aux PME

Les crédits aux petites et moyennes entreprises (PME) ont énormément augmenté ces dernières années, notamment avec les prêts accordés par les pouvoirs publics et les banques pendant la pandémie. Les banques doivent désormais relever un défi majeur : récupérer ces fonds.

L’approche adoptée par les banques varie en fonction de leur situation et du profil des emprunteurs. Un large éventail de possibilités peut être déployé, de l’embauche de professionnels du recouvrement en interne à l’externalisation, en passant par la vente de dette et le carve-out de portefeuilles ou de parties d’activité. 

Internalisation 

L’évolutivité des ressources existantes est problématique, car elle détourne du temps, des investissements et d’autres actifs de l’activité principale. Les équipes internes qui utilisent les systèmes en place peinent à garantir l’efficacité nécessaire face à des volumes aussi élevés. 

Externalisation 

La plupart des organisations ont besoin d’aide extérieure. L’avantage ? Des professionnels qualifiés ayant accès à des technologies de pointe sont mobilisables rapidement et participent à l’effort de recouvrement. Avec, à la clé, une rentabilité accrue et une expérience optimale pour le client. 

Vente de dette 

Certaines banques peuvent, par ailleurs, décider de combiner le soutien d’une tierce partie à la vente de stocks existants pour ainsi supprimer certains prêts en défaut de leur bilan. Cette opération peut être structurée pour fournir des capacités de service en continu. 

Carve-out 

Une autre étape consiste à effectuer un carve-out des activités de service aux PME de la banque. La banque confie ainsi l’opération de recouvrement complexe à un fournisseur spécialisé, tout en conservant une partie des avantages de l’amélioration des performances et un partenaire de service pour les prêts futurs. 

 

En fin de compte, les banques ont besoin de partenaires compétents, disposés à adopter une approche sur mesure. Il peut s’agir de fournir des effectifs supplémentaires pendant un certain temps seulement ou d’une combinaison de services, de rachat de dette et de capacités de carve-out. 
 
En tant que première entreprise de gestion du crédit en Europe, Intrum est l’un des principaux gestionnaires de prêts aux PME. Nous sommes prêts à aider les banques à trouver des solutions à leurs prêts non performants, que ce soit par le biais de services, de la vente de portefeuille ou du carve-out. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins via le formulaire ci-dessous. 

Recevez une offre de prix

Demandez une offre de prix pour un ou plusieurs de nos services. Nous traitons vos données dans les meilleurs délais et vous contactons avec une proposition de prix personnalisée.

Entrez vos détails et cliquez "envoyer" :