5 conseils aux PME pour améliorer leurs liquidités

Les petites entreprises peuvent être confrontées à des retards de paiement. Beaucoup se sentent contraintes d’accepter des délais plus longs qu’elles le souhaitent. Que faire pour améliorer les liquidités de votre entreprise?

Bien qu’il puisse être difficile de conserver des liquidités, nous avons rassemblé quelques conseils pour aider votre entreprise à garder la cadence.

 

Les finances sont serrées pour de nombreuses petites entreprises. Les retards de paiement peuvent vous exposer au risque de faillite. Un contrôle étroit des coûts et des revenus vous permet néanmoins de disposer de liquidités quand vous en avez besoin.

Obtenez un aperçu des liquidités

L’utilisation d’un budget de liquidités vous permet de prévoir l’avenir en ce qu’il vous indique quand vous disposerez des fonds suffisants sur votre compte pour payer les coûts sortants. En gardant une vue d’ensemble sur la situation, vous gardez le contrôle et pouvez prendre des mesures avant que les problèmes surviennent.

Réduisez les délais de crédit

Le temps qui s’écoule entre la vente d’un produit ou service et le moment où l’argent arrive sur votre compte affecte considérablement votre trésorerie. Ce délai doit être aussi court que possible, car le crédit que vous avez accordé n’est généralement pas garanti par les actifs du client. Pensez à :

  • instaurer des routines de facturation rapides afin d’obtenir les paiements plus rapidement ;

    indiquer sur la facture une date d’échéance aussi courte que possible. En Belgique’, le délai minimum entre la date de facturation et la date d’échéance est de 14 jours.

Ces deux mesures réduisent la période de crédit, ce qui vous permet de conserver une plus grande partie de vos liquidités dans vos livres de comptes.

Planifiez les opérations dans un budget des profits

Établir un budget de performance est un autre moyen de planifier les opérations, plutôt que de simplement examiner les liquidités. Il offre un aperçu des coûts de fonctionnement de votre entreprise, en parallèle des revenus obtenus au cours de la même période. Il vous indique si votre entreprise est rentable ou non.

Assurez le suivi des factures impayées

De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un client ne paie pas à temps. Certains ont du mal à gérer leur propre trésorerie, d’autres ont une mauvaise administration et d’autres encore paient volontairement en retard.

Il est facile de faire des suppositions et de négliger la communication, mais le suivi des factures impayées grâce à des rappels ponctuels est une mesure simple qui peut résoudre bien des problèmes.

Contrôlez la gestion financière

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous devez garder de nombreux éléments à l’œil. Assurez-vous que vous disposez de l’aide nécessaire pour contrôler votre gestion financière. Cette précaution vous permettra de développer votre entreprise en sachant que vos finances sont sécurisées et que vous serez alerté si un point donné requiert votre attention.

De nombreuses entreprises bénéficieraient de l’aide d’un spécialiste. Intrum jouit d’une position idéale pour aider les PME qui peinent à se faire payer à temps. Nous mettrons à profit nos données, nos connaissances et notre expertise afin de vous garantir des paiements sécurisés, tout en prenant soin de vos clients et en protégeant votre réputation. Pour plus d’informations sur la façon dont nous pouvons vous aider...

 

Prenez rendez-vous pour nos services de recouvrement de créances PME >