Recouvrement des prêts aux PME – six défis pour les banques

L’ampleur sans précédent des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises pour les maintenir à flot pendant la pandémie confronte les banques à un défi de taille en matière de recouvrement.

Le monde est aujourd’hui très différent de ce qu’il était il y a seulement quelques années. Une pandémie mondiale et un climat politique instable ont perturbé l’économie et le paysage des paiements en Europe, avec des répercussions sur les entreprises de toutes tailles. Les PME sont particulièrement vulnérables aux changements de l’offre et de la demande, car elles dépendent de liquidités saines pour respecter leurs propres obligations financières.

Les prêteurs européens doivent assurer un recouvrement efficace et sensible des fonds prêtés aux petites et moyennes entreprises (PME). En raison de la pandémie, une grande partie de ces crédits sont soutenus par des aides gouvernementales, ce qui signifie que des fonds publics sont en jeu. 

Quels sont les principaux défis pour les banques ?

Ressources 

De nombreuses banques n’étaient pas préparées à un tel volume de procédures de recouvrement. Les défauts de paiement parmi les PME étaient rares jusqu’il y a peu. Par conséquent, de nombreux prêteurs ne parviennent pas à gérer les volumes croissants de prêts non performants. Ils peinent à passer à la vitesse supérieure et doivent engager des spécialistes et consentir de nouveaux investissements. 

Technologie 

Les systèmes propriétaires en place peuvent entraver l’efficacité de la procédure de recouvrement. D’importants investissements sont nécessaires pour atteindre le standard le plus élevé du moment. Compte tenu des volumes importants, l’avantage offert par la technologie de pointe et les recouvrements numériques profite considérablement à l’efficacité, à l’expérience client et à la rentabilité. 

Distraction 

Le temps de gestion et les ressources informatiques et organisationnelles doivent être consacrés à gagner de nouvelles affaires et à fidéliser les clients existants. Pour prospérer, les banques doivent concentrer leurs programmes d’innovation de produits, de numérisation et d’efficacité des coûts sur leur cœur de métier plutôt que se laisser distraire par les procédures de recouvrement.  

Volumes 

Les volumes de prêts non performants pourraient varier considérablement selon la vitesse de la reprise économique et les rebondissements de la crise sanitaire mondiale. Quoi qu’il en soit, le volume des prêts aux PME est tel que même un faible taux de défaut pose un défi important en termes de recouvrement. 

Bilan 

S’ils ne sont pas relevés adéquatement, ces défis ont un impact sur le résultat net d’une banque à court et moyen terme. L’investissement dans les talents spécialisés, les données, les systèmes et l’analyse nécessite également une restructuration une fois le pic atteint. L’expérience historique indique une augmentation d’au moins 10 % des recouvrements en cas d’externalisation à un fournisseur spécialisé, ce qui représente une belle différence de revenus au fil du temps. 

Expérience client  

Les banques ont besoin de professionnels hautement qualifiés et de processus spécialisés pour gérer les entreprises dans toutes les circonstances, des clients en détresse à ceux qui se remettent sur pied, en passant par ceux qui cherchent à éviter le remboursement. Une gamme d’options numériques et une approche centrée sur le client sont essentielles du point de vue de l’éthique et de la réputation. 

Le plus important est que les banques et leurs partenaires adaptent les solutions aux circonstances spécifiques. C’est le meilleur moyen de garantir un taux de recouvrement plus élevé et d’offrir une expérience client positive.
Stanislav Krasnodemskyi, M&A Director chez Intrum

Que faire pour atténuer le risque ?  

Tous ces défis doivent être relevés, au risque d’impacter négativement la rentabilité. Les banques doivent impérativement disposer de partenaires compétents capables de concevoir avec elles des solutions sur mesure adaptées à leurs portefeuilles individuels. En tant que première entreprise de gestion du crédit en Europe, Intrum est l’un des principaux gestionnaires de prêts aux PME. Nous sommes disposés à aider les banques à trouver des solutions à leurs prêts non performants, que ce soit par le biais de services, de la vente de portefeuille ou du carve-out.

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