Comment choisir un partenaire de recouvrement de créances ?

Une société de recouvrement de créances permet d’obtenir un paiement plus rapide, mais apporte aussi d’autres avantages à votre organisation. Évaluez vos besoins et découvrez comment votre agence de recouvrement peut vous aider à y répondre.

Le temps, c’est de l’argent 

En combien de temps un partenaire de recouvrement de créances peut-il récupérer vos paiements ? Tout dépend de l’importance et de la complexité de la créance et de l’existence éventuelle de litiges. Le produit, le type de facture et la situation géographique du client peuvent également jouer un rôle. 
 
En fin de compte, plus vous fournirez d’informations sur la personne qui vous doit de l’argent, plus il sera facile de recouvrer votre créance. Une agence de recouvrement réputée sera à même de vous donner une indication du nombre moyen de jours nécessaires pour traiter un dossier. 

Traitement des données 

La façon dont les entreprises traitent les données personnelles des clients a toujours revêtu une grande importance. Le RGPD a imposé des exigences encore plus strictes en matière de traitement et d’accès aux données. Toute agence de recouvrement de créances doit être capable de documenter l’utilisation qu’elle fait des données de vos clients. Ces informations doivent être accessibles à tous, de préférence sur son site web. 
 
Certaines sociétés de recouvrement de créances proposent un portail en libre-service où vos clients peuvent obtenir un aperçu et le statut de leurs factures, sans avoir à contacter directement la société de recouvrement. Une telle plateforme doit être pratique et facile à utiliser.  

Numérisation et solutions axées sur les données 

Évaluez la plus-value que peut vous apporter un partenaire de recouvrement de créances en termes de services supplémentaires et d’utilisation des données. La plupart des sociétés de recouvrement de créances détiennent de grandes quantités de données. Mais comment les utilisent-elles ? Développent-elles des produits spécifiques ou utilisent-elles les données aux fins de la segmentation des clients ? Une bonne utilisation des données permettra à votre partenaire de comprendre les tendances du marché et la manière d’adapter la communication aux clients en conséquence. 
 
Les clients attendent également de plus en plus souvent des options de communication et de paiement numériques. Dénicher un partenaire qui mise sur ces technologies améliorera l’expérience de vos clients. 

Prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur 

Vous devez avoir le sentiment que vos clients sont traités correctement. Vous devez donc être en mesure de demander à la société de recouvrement de créances quels outils elle utilise pour recouvrer vos créances et mesurer la satisfaction de vos clients, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre dans le cadre de votre propre processus de gestion du crédit. 
 
Considérez la chaîne de valeur intégrale que propose la société de recouvrement de créances. Le taux de résolution, le délai de crédit, les options de paiement et l’expérience client sont autant de facteurs qui influenceront directement le résultat net et réduiront les pertes. 

Quels sont vos besoins ? 

Chaque entreprise a des besoins différents. Il est important d’évaluer vos exigences en termes de volume et de type de dossiers, ainsi que le stade auquel vous demandez une assistance. Vous pouvez en effet avoir besoin d’aide pour envoyer des lettres de rappel au début de la phase d’arriérés ou avoir besoin de solutions juridiques à un stade plus avancé du processus de recouvrement. Le fait de pouvoir compter sur un partenaire capable de fournir des services à chaque étape du cycle de vie du crédit vous offre une flexibilité maximale.