European Consumer Payment Report

Le European Consumer Payment Report, interrogeant 1 000 Belges et 20 000 Européens de 20 pays, met en garde contre un changement de norme dans les comportements de paiement.

European Consumer Payment Report 2023

Là où les consommateurs belges éprouvaient autrefois de la honte en cas de retard de paiement, ils trouvent maintenant de plus en plus acceptable de manquer un paiement. Trois Belges sur dix (29%) se sentiraient moins coupables cette année que l'année précédente s'ils ne respectaient pas un paiement. Cette évolution des normes constitue une tendance préoccupante pour les entreprises belges, qui se retrouvent de plus en plus souvent à agir comme des intermédiaires financiers involontaires.

 

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Les consommateurs belges sont inquiets pour l'avenir

De plus en plus de ménages belges ne parviennent pas à payer leurs factures, malgré leurs efforts pour réduire leurs dépenses et mieux gérer leurs finances. Un tiers des ménages belges (33%) a au moins une fois payé en retard au cours des 12 derniers mois.

Un ménage belge sur six est dans le rouge chaque mois

Seulement 29% parvient à épargner de l'argent chaque mois. Plus de la moitié des ménages belges (55%) atteint tout juste la fin du mois avec leurs revenus familiaux. Un sur six (16%) se retrouve dans le rouge chaque mois, avec un dépassement moyen de leur budget de 239 euros.

L'écart entre le délai de paiement convenu et le délai de paiement effectif a augmenté de 57%.

Depuis la crise du coronavirus, quelque chose de fondamental a changé dans le comportement de paiement et le schéma de pensée du consommateur belge. Il semble avoir perdu la capacité de prendre sa propre responsabilité pour son bien-être financier.

“Trouver un équilibre entre la protection des droits des consommateurs et la garantie de la santé financière des entreprises est crucial. L'empathie aide et est cruciale en ces temps difficiles. Une approche holistique de la gestion des créances est la clé pour les dirigeants d'entreprise afin d'assurer la stabilité financière et la croissance.”

Guy Colpaert, Managing Director Intrum BeNeLux

Les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour protéger leur position financière

Près de la moitié des consommateurs belges (44%) ont, après le paiement des articles essentiels et des factures, un revenu disponible inférieur à celui de l'année dernière à la même époque.

 

La moitié des Belges en retard de paiement (49%) déclare manquer régulièrement un paiement. De plus, un Belge sur trois (32%) s'attend à ce que les entreprises ne fassent pas d'effort pour prendre des mesures contre les consommateurs en retard de paiement.

 

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