7 conseils pour le recouvrement des créances commerciales

Obtenir le paiement des biens et des services fournis est le fondement de toute entreprise durable. Intrum ouvre la voie à une économie saine en aidant ses donneurs d’ordre à être payés à temps.

Les créances douteuses et les retards de paiement peuvent entraîner des licenciements, des problèmes de trésorerie et la faillite. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même engager la responsabilité personnelle des propriétaires et des administrateurs. Il convient donc de faire du recouvrement de créances une priorité, et pas seulement en temps de crise.

 

Peu d’entreprises sont en mesure d’éviter les créances douteuses. Il vaut cependant toujours mieux prévenir que guérir. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez définir et mettre en œuvre des mesures pour minimiser le risque de créances en souffrance. Cela favorisera les initiatives de recouvrement efficaces et contribuera au résultat net de l’entreprise en évitant les coûts, le temps et les tracas inhérents à la chasse aux retards de paiement.

 

Voici sept conseils à suivre pour faciliter les paiements :

Soyez ouvert à la négociation

En faisant preuve de flexibilité et de réalisme, vous éviterez les litiges et augmenterez la probabilité d’être payé. Vous pouvez, si nécessaire, mettre en place un système de paiement différé ou un plan d’échelonnement. N’oubliez pas d’assurer le suivi des délais de paiement.

Keep documentation in order

All communication - both written and oral - regarding claims and requests for payment must be clear, precise and detailed. It is important that you can provide the necessary documentation in case the case goes to debt collection or ends up in court. 

Gardez une trace de tout

Toute communication (écrite ou orale) relative aux créances ou aux demandes de paiement doit être claire, précise et détaillée. Il importe que vous puissiez fournir la documentation nécessaire si le dossier passe en recouvrement ou est porté en justice.

Demandez l’aide d’un professionnel le plus tôt possible

Vos lettres et appels téléphoniques restent sans réponse ? Confiez dès que possible vos créances à un professionnel de la gestion du crédit. Une agence de recouvrement de créances est spécialisée dans les tendances de paiement et les processus de recouvrement, ce qui vous assure généralement des paiements plus rapides. De quoi vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier !

Respectez toujours la législation locale

Veillez à respecter les dispositions légales relatives à la procédure de rappel et de recouvrement des créances, notamment en ce qui concerne les délais, les coûts et les indemnités.

N’en faites jamais une affaire personnelle

Les menaces et l’intimidation sont illégales et peuvent vous valoir des poursuites judiciaires. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Vos paiements ont plus de chances d’aboutir si vous adoptez une approche constructive.

Soyez réaliste quant au montant dû

Le coût du recours à des professionnels, tels que des avocats, est souvent disproportionné par rapport au montant dû. Au lieu de porter la créance directement devant les tribunaux, vous pourriez avoir intérêt à envisager d’abord une procédure de recouvrement extrajudiciaire.