Pourquoi mettre en place une politique de crédit ?

En plus de factures claires et simples, votre entreprise doit établir une politique de crédit afin que chaque membre de l’organisation connaisse les directives relatives aux nouveaux clients et à la facturation.

Une politique de crédit explique où, quand et comment vous faites des affaires avec un client. Elle doit préciser que vous devez toujours disposer d’informations comme le nom de l’entreprise, le numéro de l’organisation et l’adresse de facturation de tous vos clients, ainsi que d’informations sur les personnes habilitées. 

La politique doit également comprendre des informations sur le moment où vous vérifiez la solvabilité d’un client et sur la personne chargée de cette vérification. Si un client veut négocier un délai de paiement plus long que la norme, précisez clairement qui est autorisé à approuver cette demande.

Formalisez les pratiques générales de facturation et de crédit

Veillez également à formaliser vos pratiques générales en matière de facturation, de rappels et d’exigences. Combien de jours après l’échéance envoyez-vous un rappel ? Si vous facturez des frais de rappel, quel en est le montant ? Si le rappel ne donne pas lieu à un paiement, devez-vous appeler le client ou entamer une procédure de recouvrement ? Dans ce dernier cas, combien de jours après le rappel ?

“La politique de crédit clarifie, aux yeux de tous les membres de votre entreprise, les modalités qui s’appliquent aux relations financières avec les clients », explique Pelle. « Vous éviterez énormément de problèmes si vous veillez à ce que tous les membres de votre organisation connaissent la politique et la mettent en œuvre.”

Pelle Rundström, Intrum Customer Manager

Last but not least, la politique doit contenir des informations sur le degré de solvabilité nécessaire pour qu’un client se voie accorder un crédit. Les clients dont la notation de crédit est inférieure à un certain niveau doivent être invités à payer à l’avance : vous réduirez le risque de défaut de paiement et vous protégerez votre organisation.

La plupart des grandes entreprises disposent d’une politique de crédit, mais elle doit être communiquée clairement à tous les membres de l’organisation afin qu’ils s’y conforment. Les petites entreprises ont, elles aussi, tout intérêt à mettre en place leur propre politique de crédit. Le non-paiement des dettes peut, en effet, entraver la croissance, voire menacer leur survie.

Besoin d’aide en matière de risque de crédit et de facturation ?

Intrum dispose d’énormément de données et d’expérience en matière de risque client et de paiements. Nous pouvons aider votre entreprise dans le cadre de la vérification et du suivi de vos clients. Nous proposons également de gérer votre facturation et vos rappels à votre place si vous avez besoin d’aide. Nous aidons nos donneurs d’ordre à prospérer en nous chargeant de leurs clients. Si vous travaillez avec nous, vous avez la certitude que votre réputation et votre marque seront protégées.