Tendances économiques : prêts non performants (NPL) et croissance des crédits

Chaque mois, Economy in Focus donne un bref aperçu des tendances économiques, avec les commentaires de l'économiste senior Anna Zabrodzka-Averianov. En septembre, elle a abordé les prêts non performants ou « Non-performing Loans » (NPL), des prêts bancaires qui ne seront probablement pas remboursés parce que l'emprunteur a des problèmes financiers. Il peut s'agir aussi bien d'une personne que d'une entreprise.

Une décennie d'accumulation de NPL suivie d'une baisse

Après la crise financière de 2008-2009, les NPL se sont accumulés pendant près de dix ans dans toute l'Europe et dans le monde entier. En 2015, le stock de NPL a atteint un pic d'environ 1,2 billion d'euros, ce qui représentait à peu près 6 % du total des prêts européens. Depuis, il a diminué progressivement.

Le stock de NPL
Hausse du stock de NPL depuis 2008, pic en 2015

Le nouveau défi des crédits : un risque émergent après la pandémie

Durant la pandémie, l'Europe a de nouveau enregistré une énorme croissance des crédits en raison des subventions et mesures de soutien fiscal très généreuses des pouvoirs publics aux entreprises et aux citoyens. Un nouveau défi des crédits se profile peut-être, surtout maintenant que les taux ont fortement augmenté. Si les NPL redeviennent un problème, la prise en charge du stock de NPL encore en souffrance sera de la plus haute importance pour maintenir la stabilité et la croissance économiques.

Une hausse de NPL
Le volume croissant de « Stage-2 Loans » annonce-t-il une nouvelle hausse de NPL ?

Le rôle crucial des entreprises de recouvrement dans la stabilité financière

Garantir le respect des obligations financières est la pierre angulaire d'une chaîne de valeur financière fonctionnant correctement. À cet égard, les entreprises de recouvrement, dont Intrum, jouent un rôle clé. En veillant à ce que les dettes soient payées à temps et à ce que les banques soient en mesure de se défaire de leurs NPL, elles permettent tant aux créanciers qu'aux débiteurs de participer de manière sûre à l'écosystème financier.

Rapport NPL
Rapport NPL Septembre 2023 - Téléchargement via le bouton ci-dessus