Cookie button
European Consumer Payment Report 2025

European Consumer Payment Report

Le European Consumer Payment Report, qui a interrogé 1 000 Belges et 20 000 Européens de 20 pays, met en lumière les tendances dans le comportement de paiement des Belges ainsi que leurs attitudes changeantes envers les obligations financières.

European Consumer Payment Report 2025

 

 

European Consumer Payment Report 2025 >


La stabilité financière revient, mais l’incertitude reste élevée

Après des années de turbulences économiques, la confiance remonte. Pas moins de 8 Belges sur 10 ont payé toutes leurs factures à temps l’année dernière, contre seulement 65 % en 2023. Beaucoup de Belges estiment mieux maîtriser leurs finances. Pourtant, l’incertitude géopolitique, la pression budgétaire et les effets persistants de l’inflation maintiennent encore de nombreux ménages en mode « survie ».

La vulnérabilité dépend davantage des habitudes que du revenu

Le nouveau Money Management Index d’Intrum montre que les comportements d’épargne, la gestion des dettes et l’état d’esprit en disent plus sur la santé financière que le niveau de revenu. Fait marquant : seulement 37 % des revenus les plus élevés sont réellement « résilients », tandis que 14 % des revenus moyens sont considérés comme « fragiles ». – Découvrez les 10 comportements qui rendent financièrement vulnérable !
 
 
 

IA : la peur diminue, la confiance augmente

Les consommateurs découvrent de plus en plus comment l’IA peut les aider. Des outils comme ChatGPT leur permettent de mieux comprendre les termes financiers. Les jeunes générations, qui ont moins d’expérience de vie, en tirent particulièrement parti : 68 % de la génération Z fait confiance à l’IA pour leurs connaissances financières, contre 16 % des baby-boomers belges.

“Nous croyons qu’une approche centrée sur l’humain et éthique aide les individus, les entreprises et les communautés à atteindre la stabilité financière.”

Guy Colpaert, Managing Director Intrum BeNeLux
Comportement de paiement des familles belges

Les Belges restent coincés en « mode survie »

Les consommateurs belges aspirent à une stabilité financière durable : pouvoir gérer leurs dépenses quotidiennes, planifier l’avenir et se sentir en sécurité dans leurs finances.

 

Les familles belges recherchent la certitude qu’une nouvelle récession ou une hausse de l’inflation ne les replongera pas dans des difficultés de paiement. Il est logique que toutes les entreprises dépendant des dépenses des consommateurs espèrent la même chose.

 

European Consumer Payment Report 2025 >


European Consumer Payment Report

Téléchargez le rapport