European Payment Report 2023

Le European Payment Report 2023 d’Intrum révèle dans quelle mesure les retards de paiement affectent les entreprises. Nous avons sondé plus de 11 000 entreprises dans 29 pays européens pour étayer nos conclusions.

European Payment Report 2023

Près de la moitié des entreprises belges (45 %) sont plus inquiètes que jamais quant à la capacité de leurs clients à payer à temps. Un tiers des entreprises belges (37 %) affirment que l'inflation élevée actuelle limite leur capacité à faire croître l'entreprise et à saisir de nouvelles opportunités.

 

La 25e édition du "Rapport Européen sur les Paiements" illustre de manière évidente les défis stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées en 2023.
 

 

European Payment Report 2023 >


Haute inflation

La forte inflation contraint les entreprises de toute l'Europe à privilégier la réduction des coûts au détriment de la croissance de l'entreprise.

Impact des paiements tardifs

L'impact des paiements tardifs sur les entreprises belges n'est pas négligeable : perte de revenus (22 %), problèmes de liquidité (22 %), augmentation des coûts de financement (20 %) et frein à la croissance (20 %).

Besoin d'investissements

Les entreprises se retrouvent prises entre la volonté d'économiser et la nécessité d'investir dans de nouvelles technologies et compétences pour réduire efficacement les paiements tardifs.

“L'inflation élevée et la hausse des coûts du personnel ont un impact sur les bénéfices, obligeant les entreprises à consacrer du temps et des ressources pour faire face à la crise de liquidité. Une trésorerie fiable et une gestion saine du crédit sont cruciales pour naviguer dans l'incertitude croissante à l'échelle mondiale.”

Guy Colpaert, Managing Director, Intrum Benelux

Les retards de paiement restent une préoccupation majeure

L'inflation élevée affecte la santé financière du monde des affaires. De plus en plus d'entreprises paient leurs fournisseurs en retard.

 

En Belgique, la moitié des entreprises (49 %) s'attendent à ce que les paiements tardifs augmentent au cours des 12 prochains mois, car leurs clients ont du mal à respecter leurs obligations dans le contexte macroéconomique actuel.

 

En Belgique, l'écart de paiement (le temps écoulé entre la date de paiement convenue et la date de paiement effective) a augmenté de 57 % pour les consommateurs, de 25 % pour les entreprises et de 12,5 % pour le secteur public entre 2022 et 2023.

 

Téléchargez European Payment Report 2023 >


European Payment Report 2023

Télécharger le rapport