Recouvrement de créances national et international

Nous récupérons votre argent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu'auprès de vos clients exportateurs dans 180 pays, à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Recouvrement de créances en Belgique ou à l'étranger ? Notre excellent service clientèle signifie que vos clients sont entre de bonnes mains, quelle que soit leur langue ou leur fuseau horaire.
Gagnez du temps et de l’argent, tout en limitant les risques auxquels s’expose votre entreprise sur les nouveaux marchés.

180 marchés couverts

Parfaite maîtrise des pratiques locales de recouvrement

Expertise locale

Une marque forte et respectée

Entreprendre à l’international
Pour vos clients situés à l’étranger, le fait que vous soyez un fournisseur « lointain » vous renvoie souvent en bas des créanciers à payer en cas de circonstances économiques plus compliquées. Transférez les factures en souffrance à Intrum, de préférence dans les 90 jours qui suivent leur date d’échéance.
Réseau mondial dans 180 pays
Le recouvrement international de créances est notre spécialité. Au nom de 1 296 entreprises belges, Intrum a recouvré un montant total de 5 143 897 euros auprès des mauvais payeurs à l'étranger en 2024. Vous pouvez compter sur nous pour récupérer vos fonds dans 180 pays.
Également pour les factures élevées
Le commerce international implique souvent des montants de facture très élevés. Intrum sait également comment les recouvrer avec succès. Pour les factures plus importantes, Intrum applique aussi un pourcentage de commission nettement inférieur.
FAQ - Recouvrement National et International de Créances | Intrum
Nous pouvons fournir des services de recouvrement partout où vous exercez vos activités. Le réseau Intrum comprend un réseau international de partenaires, qui nous permet d’accéder à une expertise en matière de recouvrement aux quatre coins du monde. Tous les partenaires respectent des conditions contractuelles strictes et la législation locale. Vous avez donc l’assurance que vos factures sont traitées de manière éthique et conforme.
Oui. Intrum est active dans toute la Belgique — en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Grâce à une équipe bilingue et une expertise régionale, nous adaptons notre communication à la langue, à la culture et aux sensibilités de votre client. Cela augmente les chances d’un paiement rapide et durable.
Oui, c’est ce que nous faisons tous les jours. Intrum vous aide à faire payer vos factures impayées — aussi bien par des clients particuliers (B2C) que par des clients professionnels (B2B). Avec plus de 100 ans d’expérience et des technologies intelligentes, nous savons exactement comment et quand approcher les mauvais payeurs de manière efficace. C’est vous qui choisissez les dossiers que nous traitons. Nous vous tenons informé et assurons un recouvrement conforme à la législation belge. Qu’il s’agisse d’un ménage en retard de paiement ou d’une entreprise qui tarde à régler, Intrum agit avec efficacité, résultats et respect.
Oui, mais uniquement dans les limites de la loi. Pour les relations B2B, la Loi sur les retards de paiement dans les transactions commerciales prévoit que, depuis le 1er février 2022, le créancier a automatiquement droit à des intérêts de retard et à une indemnité forfaitaire. Pour les ventes aux consommateurs (B2C), les règles sont plus strictes. Selon le Livre XIX du CDE, intitulé « Dettes du consommateur », des frais ne peuvent être imputés que s’ils ont été convenus clairement et à l’avance, par exemple via vos conditions générales. La loi impose également des plafonds stricts pour les frais de rappel et les intérêts. Tout dépassement peut entraîner la nullité des frais ou même des sanctions.
Important : sans clauses claires et juridiquement correctes dans vos conditions générales, vous risquez de ne pouvoir réclamer aucun frais, même en cas de paiement tardif. Un partenaire de recouvrement professionnel comme Intrum vous aide à rester dans le cadre légal tout en protégeant vos intérêts financiers.
Nous vous accompagnons :
- dans la rédaction ou la révision correcte de vos conditions générales ;
- avec des conseils adaptés à vos situations B2B et B2C ;
- dans l’application correcte des indemnités et intérêts autorisés
Vous bénéficiez ainsi d’une approche juridiquement solide, tout en montrant du respect envers votre client, ce qui renforce à la fois votre réputation et vos chances d’être payé dans les délais.
La différence réside dans la complexité : d’autres langues, fuseaux horaires, lois et cultures exigent une approche spécialisée. En Belgique, la réglementation est bien connue. À l’international, un réseau d’experts locaux est indispensable. Le recouvrement national mise sur la rapidité. Le recouvrement international nécessite une précision accrue et une connaissance approfondie du contexte local.
Le recouvrement international consiste à récupérer des factures impayées auprès de clients situés à l’étranger. Cela exige une connaissance des législations locales, des langues, des usages et des cultures de paiement. Un partenaire spécialisé comme Intrum travaille avec ses propres équipes locales dans 20 pays européens et avec des partenaires locaux dans 160 pays. Intrum offre une couverture mondiale avec une expertise locale, c’est ce qui fait toute la différence.
Dès qu’un client étranger paie systématiquement en retard ou évite tout contact. N’attendez pas que la créance devienne irrécouvrable. Une intervention rapide d’un bureau de recouvrement comme Intrum augmente considérablement les chances de succès, même à l’international. Protégez votre trésorerie, y compris au-delà des frontières.
Les coûts varient en fonction du pays, du dossier et du modèle de recouvrement. Un partenaire international comme Intrum propose des formules tarifaires transparentes, tenant compte de la valeur de la facture et de l’ancienneté de la créance. Privilégiez des accords clairs — pas de mauvaises surprises.
Nous vous proposons un moyen simple et sûr de le faire. Grâce à Intrum Web, notre portail client, vous pouvez facilement nous transmettre les factures à recouvrer.
Vous pouvez facilement suivre l’état d’avancement des dossiers que vous nous confiez pour recouvrement. Vous aurez accès à Intrum Web, notre portail client personnalisé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez y voir ce qui a été recouvré ainsi que les chiffres des dossiers ouverts et fermés. Vous pourrez vérifier l’état d’avancement de chaque dossier et bénéficier d’une vue d’ensemble en un coup d’œil.
Vous disposerez d’un account manager attitré sur votre propre marché, parlant votre langue. Il veillera à ce que vous et vos clients viviez une expérience agréable, en agissant comme un point de contact unique dans le réseau de partenaires Intrum.

La mondialisation induit des défis en matière de paiement
Dans un contexte mondialisé, les entreprises peuvent toucher des clients partout dans le monde. Cette bonne nouvelle pour les entreprises s’accompagne de défis en matière de gestion du crédit.
“Nous récupérons votre argent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu'auprès de vos clients à l'exportation dans 180 pays, à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. En 2024, Intrum a récupéré un montant total de 1 352 960 473 euros au nom d'environ 11 394 entreprises belges.”
Que pouvez-vous attendre ?
-
1
Cliquez sur le bouton présent sur cette page et remplissez le formulaire web.
-
2
Après avoir recueilli toutes les données sur vos types de clients (B2B/B2B, national/export, etc.), votre gestionnaire de compte vous enverra une proposition de prix. Vous recevrez une réaction de notre part dans les 48 heures.
-
3
Après avoir reçu votre contrat signé, nous vous enverrons vos identifiants de connexion à notre portail en ligne et des instructions claires sur la manière de transférer les dossiers.
-
4
Vous pouvez commencer ! Grâce au portail en ligne, vous soumettez vos dossiers à Intrum en un minimum de temps. Vous pouvez consulter les actions que nous avons entreprises et les montants des factures recouvrées dans une vue d’ensemble claire.
Bénéficiez de l’expertise du leader du marché de la gestion du crédit.
La voie vers une entreprise financièrement saine
loading...