Le recouvrement de créances socialement responsable

Le recouvrement de créances socialement responsable repose sur une communication respectueuse et des méthodes de travail transparentes, qui laissent la place aux questions et aux commentaires. Cette approche permet d’instaurer un climat de confiance et de réduire le stress du débiteur.

L’objectif d’un bureau de recouvrement socialement responsable est de traiter les problèmes d’endettement d’une manière humaine et constructive, en tenant compte à la fois des intérêts financiers du créancier et de la situation personnelle du débiteur.

Qu’est-ce que le recouvrement socialement responsable ?

Le recouvrement socialement responsable est une approche de la gestion du recouvrement qui vise à encaisser les créances impayées d’une manière éthique et responsable, en respectant les droits et la dignité du débiteur. Le recouvrement socialement responsable prend en compte la situation financière du débiteur et tente de parvenir à une solution durable, en aidant à la fois le débiteur et le créancier.

Concrètement, le recouvrement de créances socialement responsable consiste donc à s’efforcer d’adopter une approche personnalisée du débiteur, en prêtant attention à la cause de ses problèmes d’endettement. Dans cette optique, on peut, par exemple, travailler avec le débiteur pour trouver une formule de paiement réaliste ou organiser une médiation avec d’autres parties, telles que des conseillers en matière de dettes ou des organisations sociales.

Dans la recherche d’une solution aux problèmes de paiement, Intrum donne une place centrale à l’humain. Chez Intrum, le cash-flow et l’expérience centrée sur le client vont de pair. Cette approche repose largement sur nos compétences en matière de contact et sur notre capacité à trouver des solutions avec le consommateur.
Guy Colpaert, Managing Director Intrum Benelux

Pourquoi le recouvrement socialement responsable est-il plus important que jamais ?

Plus de la moitié des ménages belges sont aujourd’hui anxieux à l’idée de recevoir des factures. L’envol de l’inflation, qui a commencé au second semestre 2021 et a explosé en raison de la guerre en Ukraine, est la principale cause de cette « angoisse de la facture ».

L’inflation élevée touche tout le monde : tant les plus précaires que la classe moyenne ressentent l’impact de l’augmentation du coût de la vie. Les familles de la classe moyenne épargnent moins et leurs réserves financières s’épuisent. Un ménage belge sur cinq dispose de moins d’un mois de salaire pour faire face à des dépenses imprévues telles qu’une panne de voiture, une réparation au logement ou une hospitalisation. Les organisations belges de lutte contre la pauvreté constatent une forte augmentation des demandes d’aide de la part des personnes issues de la classe moyenne inférieure.

Recouvrement de céances socialement responsable en cas de coûts imprévus
Le recouvrement socialement responsable est essentiel pour recouvrer les factures imprévues (Source : European Consumer Payment Report 2022)

Les 7 principales raisons pour les entreprises d’opter pour le recouvrement socialement responsable

Différentes raisons expliquent pourquoi les entreprises optent pour le recouvrement de créances socialement responsable :

1. Protection de la réputation : une entreprise connue pour sa politique de recouvrement respectueuse et équitable aura généralement meilleure réputation qu’une entreprise dont les pratiques de recouvrement sont agressives ou déloyales.
  2. Augmentation de la satisfaction des clients : un recouvrement de créances socialement responsable peut contribuer à la satisfaction des clients, car les débiteurs se sentent entendus et compris. Cela peut induire une plus grande loyauté et de meilleures relations à long terme avec les clients.
  3. Réduction du fardeau de la dette : le recouvrement socialement responsable peut contribuer à réduire le fardeau de la dette des débiteurs, ce qui réduit leur stress sur le plan financier. À la clé ? De meilleurs engagements de paiement et une plus grande probabilité de payer la dette dans son intégralité.
  4. Réduction des coûts : le recouvrement de créances socialement responsable peut réduire le coût du recouvrement, car il est plus efficace et plus effectif. Il permet également d’éviter de porter des dossiers devant les tribunaux.
  5. Respect des obligations légales : les entreprises qui pratiquent le recouvrement de créances socialement responsable respectent les obligations légales et les lignes directrices en matière de recouvrement de créances, ce qui leur permet d’éviter les problèmes juridiques et les amendes.
  6. Amélioration de la communication interne : la mise en œuvre d’un recouvrement de créances socialement responsable peut améliorer la communication et la coopération entre les différents services de votre entreprise, tels que le service financier et le service clientèle.
  7. Responsabilité sociétale : les entreprises qui pratiquent un recouvrement de créances socialement responsable démontrent leur responsabilité sociétale en traitant leurs clients et leurs débiteurs de manière respectueuse et éthique. Elles peuvent ainsi apporter une contribution positive à la société et améliorer leur score ESG.
Le recouvrement socialement responsable apporte également une plus-value au créancier. Intrum obtient de meilleurs résultats avec son approche centrée sur l’humain qu’avec une stratégie de recouvrement intrusive. La plus-value du recouvrement socialement responsable est simple : on obtient des résultats plus durables avec l’empathie qu’avec la peur. Le recouvrement à l’amiable est la solution la plus économique pour le consommateur, le créancier, les pouvoirs publics et la société.
Guy Colpaert, Managing Director Intrum Benelux

Prenez rendez-vous

Parlez avec un de nos experts en gestion du crédit de la manière de mettre en place un système de recouvrement de créances socialement responsable pour votre organisation.

Nous traiterons vos données dans les plus brefs délais et vous contacterons pour convenir d’une date.

Remplissez les champs et cliquez sur « Envoyer » :