Le travail hybride, moteur du changement au travail

La pandémie de coronavirus a eu une influence mondiale sur la façon dont les gens travaillent et a entraîné partout des changements. Chez Intrum, l'avenir du travail se base sur le leadership, la confiance et le bien-être. Les différentes façons de travailler seront regroupées en un seul ensemble. Le concept du travail à domicile et à différents endroits va s'étendre à l'étranger et les bureaux deviendront des lieux où les gens viendront pour se réunir, pour innover et pour établir des plans.

Un passage en masse au travail hybride

La pandémie a accéléré la vitesse à laquelle les choses évoluent en matière de travail. Le rythme était déjà soutenu auparavant, en raison de la numérisation qui a eu lieu ces dernières années.

Les organisations professionnelles ont annoncé un passage en masse au travail hybride. Cela n'a rien d'étonnant : du fait qu'on travaille moins depuis le bureau, les entreprises ont l'opportunité de réévaluer la façon dont elles fonctionnent et leur attractivité en tant qu'employeur. Le travail hybride semble également apporter la flexibilité ô combien nécessaire au travail, mais uniquement pour les postes où le travail ne doit pas nécessairement se faire sur place.

Même chose mais un peu différent : le travail hybride pour tout le monde

Lorsque l'on parle de ces nouvelles façons de travailler, le terme global « hybride » est souvent utilisé, mais en pratique, les entreprises partent de points de départ très divers. Les changements internationaux auxquels on assiste aujourd'hui sont dès lors une bonne occasion pour les équipes dirigeantes de réfléchir à la direction qu'elles veulent prendre sur un marché de l'emploi qui évolue très rapidement. Enfin, imiter son voisin ne mène que rarement au meilleur modèle qui répond aux besoins de votre entreprise dans un monde en constante évolution.

Les points de départ à l'origine du changement ne sont en outre pas les mêmes. Certaines entreprises peuvent se reposer sur une culture solide et positive, où le télétravail était déjà courant avant la pandémie. De l'autre côté du spectre, il y a des entreprises dont la culture n'encourage clairement pas l'évolution actuelle et où on a à peine recours au télétravail. Le premier groupe d'entreprises a une longueur d'avance en ce qui concerne ce changement dans le monde du travail, étant donné qu'elles disposent d'une base solide sur laquelle elles peuvent continuer à se développer.

Mais quelles entreprises peuvent tirer profit des avantages de la diversification du travail ?

« Il y a beaucoup de visions différentes, mais je crois que les histoires à succès de l'avenir se dérouleront dans les entreprises se rendant bien compte que le bien-être de leurs salariés est un facteur crucial pour le succès de leur entreprise », explique Christophe De Boeck, porte-parole d'Intrum. « Les entreprises qui investissent dans le développement d'un leadership à long terme et qui entretiennent une culture de confiance et de communauté sont peut-être les mieux préparées à l'avenir. »

Intrum se projette vers l'avenir

L'évolution actuelle a offert à Intrum l'opportunité de renforcer davantage sa culture du travail, afin que l'expérience client reste au centre des priorités et qu'il y ait plus de flexibilité au travail pour les collaborateurs. Nous nous efforçons d'aller de l'avant et nous laissons nous guider à cet effet par trois principes :

1.     Le leadership et la culture au centre des priorités

Des changements vastes et complexes, tel que le travail hybride, doivent être bien accueillis, et on doit pouvoir relever le défi et guider les gens. Sans leadership, l'évolution et l'action perdront leur trajectoire de vue. Chez Intrum, nous sommes d'avis que le leadership apathique et un manque de confiance finiront par correspondre au nombre de règles mises en place au sein des organisations. Pour nous, il n'est pas question du nombre de règles, mais du flux du travail, tant pour l'individu que pour l'organisation. La fluidité donne un sens au travail et apporte en même temps une expérience positive aux clients.

Pour nous, le travail hybride est une unité de travail à plusieurs endroits, où le lieu de travail peut changer si besoin. Plus de liberté entraîne aussi plus de responsabilités, tant dans l'organisation de son propre travail que dans le maintien d'une bonne collaboration et d'un bon transfert d'informations. Un sentiment de solidarité et une bonne ambiance au travail sont particulièrement importants pour donner forme à notre culture.

Nous croyons également que les bureaux resteront des lieux de travail attractifs et des endroits où l'on viendra pour se réunir, pour innover et pour établir des plans. Dans le meilleur des cas, les bureaux deviendront des centres névralgiques où les gens apprennent et partagent des connaissances et des informations.

2.     Travailler à plusieurs endroits, même à l'étranger, fera partie de notre vie de tous les jours

Le télétravail provoqué par la pandémie de coronavirus a certainement renforcé la confiance des employeurs en leurs employés, avantage qu'énormément de communautés de travail doivent à la pandémie.

Même avant la pandémie, nous avions déjà une culture de confiance et il était possible de travailler depuis différents sites en Belgique. À la demande de nos collaborateurs, nous avons permis le télétravail au sein de l'UE/EEE également et l'enthousiasme rencontré par cette possibilité semble être à la hausse. Nos collaborateurs du service client auront en outre l'opportunité de travailler dans notre nouvelle agence à Málaga, où ils pourront profiter du soleil espagnol.

Le point de départ pour le travail à différents endroits est une grande part de confiance mutuelle entre l'employeur et l'employé, ainsi qu'un ensemble commun de règles : le lieu de travail doit satisfaire à nos directives en matière de protection des données et de sécurité, et indépendamment du lieu de travail, le travail doit être exécuté selon les mêmes critères et directives, la réglementation belge et nos contrats.

3.     Continuer à investir dans le bien-être

Le travail hybride assure une plus grande flexibilité. Nous croyons que le travail en sera simplifié et que le stress de la vie quotidienne diminuera en même temps. Chez Intrum, nous avons investi à long terme dans le bien-être général de nos collaborateurs, chose que nous continuerons à faire. Travailler à différents endroits peut parfois être un défi en matière de bien-être, par exemple car le risque de mauvaise ergonomie est plus élevé ou parce qu'un sentiment d'isolation peut naître. Le bien-être holistique continue d'occuper une place importante. Nous continuons à nous engager activement pour garantir la prévention et un soutien accessible à tous.

Pour le bien-être et le flux de travail des collaborateurs, il est également important qu'ils disposent des compétences appropriées pour leur travail. Travailler à différents endroits mettra l'accent sur ce qu'on appelait autrefois des compétences douces, telles que l'écoute active, l'intelligence émotionnelle et de bonnes capacités de collaboration. Nous accorderons une attention particulière à ces compétences durant le processus de changement.

Travail hybride : de nouvelles possibilités pour les employeurs comme pour les employés

« Les changements dans le monde du travail et le passage au travail hybride créent de nouvelles possibilités pour les employeurs et les employés. Le développement évolue, pierre qui roule n'amasse pas mousse et il y a du changement en permanence », constate Christophe De Boeck. « Embrassons ce changement avec enthousiasme en raison des opportunités qui vont de pair, mais gardons en même temps les deux pieds sur terre et rappelons-nous l'importance du leadership, de la communauté et du bien-être. »

Des questions sur notre manière de travailler ?

Nos collaborateurs sont là pour vous aider à être réglé plus rapidement. Envie d'en savoir plus sur notre manière de travailler ?

Posez votre question via le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Remplissez les champs et cliquez sur « Envoyer » :