La présence d'enfants dans un ménage augmente significativement la pression financière en cette période de coronavirus

Nous savons tous ce que c'est, l'avalanche de factures du mois de septembre : la reprise de l'école, les droits d'inscription à l'université, les cotisations des clubs de sport et des mouvements de jeunesse... En cette période de pandémie, les enfants mettent une grosse pression sur la bourse et le bien-être financier des ménages. Voilà ce qui ressort du European Consumer Payment Report d'Intrum.

Impact de Covid-19: plus difficile pour les familles avec enfants

Qui dit rentrée dit retour du pic annuel dans les dépenses des ménages avec enfants. Les effets du Covid-19 creusent fortement les écarts entre les familles avec enfants et celles sans enfants. 

Voici les principales conclusions du European Consumer Payment Report relatif au Covid-19 :

  • 61 % des ménages avec enfants se font du souci pour leur bien-être financier à cause de factures qui s'accumulent (contre 38 % seulement pour les ménages sans enfants) ;
  • 50 % des ménages avec enfants ont des difficultés à finir le mois après avoir payé toutes les factures (contre 29 % seulement pour les ménages sans enfants) ;
  • 60 % des ménages avec enfants trouvent que le nombre de factures augmente plus rapidement que leurs revenus (contre 40 % seulement pour les ménages sans enfants) ;
  • 32 % des ménages avec enfants indiquent qu'il leur est arrivé de reporter le paiement d'une facture afin de pouvoir acheter des produits courants essentiels pour leur famille (contre 16 % seulement pour les ménages sans enfants) ;
  • les effets sur les revenus suite à la crise prolongée du Covid-19 rendent le pic des dépenses encore plus douloureux pour les ménages avec enfants.

"S'en sortir financièrement en ces temps difficiles comme ménage avec enfants"

Christophe De Boeck, directeur commercial d'Intrum Belgique, partage l'opinion suivante : « Les enfants restent une source inépuisable de sens et d'unité, et cela ne se mesure fort heureusement jamais en euros. La pression que les enfants entraînent avec eux sur le plan financier est toutefois un sujet qui est moins souvent abordé et auquel on réfléchit aussi moins souvent. À grand tort, car de nombreux ménages avec enfants ont sur leurs épaules une énorme pression pour s'en sortir financièrement en ces temps difficiles. C'est le cas chaque année, mais en cette période de pandémie de Covid-19, la combinaison d'une baisse des revenus et d'une hausse des dépenses est pour nombre d'entre eux une pilule difficile à avaler ».

Non seulement dans les faits, mais également par rapport au sentiment de bien-être financier...

Les ménages avec enfants ont plus souvent du mal à finir le mois (50 % contre 29 % des ménages sans enfants) et reportent aussi plus souvent un paiement pour acheter des produits courants essentiels (32 % contre 16 % des ménages sans enfants). Mais cela ne se limite pas à ces faits : on constate également une différence au niveau du bien-être financier. 61 % des ménages avec enfants se font du souci à propos de leur bien-être financier à cause de factures qui s'accumulent, contre « seulement » 38 % des ménages sans enfants. « Il faut s'attendre, avec une réouverture progressive des écoles, à ce que le bien-être émotionnel, en plus du bien-être financier, soit lui aussi affecté par la pression des enfants. »

« Si les faits et le sentiment sont différents, il est indiqué de préparer la future génération de parents à cela et de les y sensibiliser. Cela requiert que les instances chargées d'accompagner les futurs parents leur fournissent aussi quelques notions financières, en plus de leur apprendre à donner le biberon. Cela n'est peut-être pas très romantique, mais c'est certainement responsable. L'éducation financière pose en effet la base pour être capable de gérer les problèmes qui se présenteront plus tard sous une multitude de formes », conclut Christophe De Boeck.

European Consumer Payment Report 2020

Comment le Covid-19 a-t-il gâché les finances personnelles des consommateurs? Quels sont les effets secondaires économiques de la crise corona? Le European Consumer Payment Report est un baromètre de l'économie de notre pays du point de vue des consommateurs.

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce rapport unique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données dans les meilleurs délais et vous enverrons le European Consumer Payment Report.

Entrez vos détails et cliquez "envoyer" :

European Consumer Payment Report 2020
European Consumer Payment Report 2020