Les finances causent des problèmes de couple pour davantage de femmes que d'hommes

Les problèmes d'argent sont suffisamment stressants quand on doit y faire face seul(e), mais lorsqu'ils affectent aussi la vie de famille, cela peut s'avérer encore plus problématique. Les résultats d'une étude menée par Intrum montrent que plus d'une femme sur quatre souffre de tensions dans leur relation à cause de l'argent.

Les résultats d'une étude récente menée par Intrum auprès de consommateurs européens montre que les problèmes financiers sont une raison majeure de tensions au sein du couple. Et ce problème est principalement soulevé par les femmes ayant répondu à l'enquête.

Le European Consumer Payment Report 2019 (ECPR), qui a analysé le comportement financier et les opinions de consommateurs dans 24 pays européens, a révélé que plus de 29 % des femmes sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle les finances ont créé des problèmes dans leur relation de couple. À l'inverse, seulement 22 % des hommes ont cité cette raison.

Tensions dans la relation en raison de problèmes d'argent
Tensions dans la relation en raison de problèmes d'argent

Quand on examine les résultats par pays, ceux qui souffrent le plus de tensions financières sont les Tchèques (42 %), les Grecs (39 %) et les Lettons (36 %). Les relations en Italie et au Danemark (avec respectivement 9 % et 10 %) seraient le moins affectées par les soucis d'argent.

Problème moral ou problème de revenus ?

Le rapport ECPR d'Intrum révèle que davantage d'hommes (41 %) que de femmes (39 %) sont « très confiants » quant au fait de pouvoir payer les factures du ménage à temps. Seulement 4 % des femmes et 3 % des hommes ne sont « pas du tout confiants » à cet égard. Toutefois, plus de femmes que d'hommes déclarent faire passer le paiement des factures avant les dépenses quotidiennes (75 % des femmes, 67 % des hommes).

Cela met en évidence l'existence d'un fossé entre l'assurance d'être capable de payer les factures et la détermination des factures à payer en priorité, qui peut peut-être s'expliquer par la différence de statut professionnel. Selon les données d'Eurostat, il y a un écart notable entre les sexes dans le taux d'emploi sur les marchés du travail européens : il y a plus d'hommes que de femmes en activité.

Les différences sur les marchés du travail peuvent aussi se traduire par des différences de revenus, qui affectent à leur tour les marchés du crédit et du recouvrement de créances. Un taux d'emploi plus élevé induit un salaire plus important et donc une plus grande confiance dans le fait de pouvoir payer les factures à temps.

La communication ouverte peut aider

On observe également que davantage de femmes (24 %) que d'hommes (22 %) sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle elles ont du mal à parler ouvertement des finances avec leur partenaire.

Dans cette catégorie, la moyenne européenne est de 23 %, mais en Roumanie, le manque de transparence financière atteint 76 %. Viennent ensuite les couples grecs avec 42 %. Le Danemark, la Suède et les Pays-Bas ferment la marche, avec 12 %.

Manque de communication ouverte dans une relation
Manque de communication ouverte dans une relation

Les couples avec enfants particulièrement stressés par les finances

Les résultats de l'enquête montrent que les parents sont considérablement plus affectés par les problèmes d'argent dans leur ménage que les couples sans enfants. Quelque 32 % des parents déclarent que les finances sont une source de tensions, tandis que c'est seulement le cas pour 21 % des couples sans enfants.

Tensions dues à l'argent dans les ménages avec enfants et sans enfants
Tensions dues à l'argent dans les ménages avec enfants et sans enfants

Bien entendu, les conséquences financières de l'éducation des enfants sont évidentes, et ailleurs dans le rapport ECPR 2019, on trouve des éléments pouvant avoir un impact sur les tensions financières.

Cela comprend le fait que, sur une période de six mois, 38 % des sondés ont atteint au moins une fois le plafond autorisé pour leur carte de crédit pour acheter un produit pour leur(s) enfant(s). Tandis que sur les 24 % des Européens qui disent avoir emprunté de l'argent pour payer leurs factures, plus de 7 parents sur 10 (73 %) déclarent l'avoir fait pour acheter quelque chose à leur(s) enfant(s).

De l'aide à portée de main

« Un résultat clé de l'ECPR 2019 est le stress croissant ressenti par les consommateurs européens relativement à leurs dépenses personnelles », explique Anna Fall, Chief Communications Officer chez Intrum.

« Un meilleur accès à l'éducation financière à différentes périodes de la vie peut se révéler crucial. Intrum encourage tous ceux qui ont du mal à régler leurs dettes à solliciter l'aide de notre équipe de conseillers expérimentés. »