Une innovation communautaire remporte le challenge Intrumhack

En collaboration avec Tieto, IBM et Nordic Finance Innovation, Intrum a organisé un hackathon afin de mettre sur pied des innovations visant à améliorer le bien-être financier des clients particuliers.

Intrumhack s'est tenu les 11 et 12 avril derniers à Espoo, en Finlande, et a rassemblé des participants venant d'établissements d'enseignement, de start-up, de PME et autres organisations. Durant les 32 heures qu'a duré ce hackathon, les équipes ont eu la possibilité de développer et de présenter leurs concepts dans un environnement professionnel. Elles avaient accès à des données réelles mises à disposition par Intrum ainsi qu'à l'expertise de mentors travaillant pour différentes organisations partenaires et universités internationales.

Les douze équipes ont proposé des idées uniques exploitant la visualisation des données, les technologies du cloud analytics et de l'intelligence artificielle, les applications mobiles, les chatbots et autres technologies. Toutes les équipes ont utilisé les données de manière créative et ont développé des solutions intuitives orientées client.

L'équipe gagnante, IMMIT, composée de quatre étudiants internationaux remportant un hackathon pour la première fois, a développé un concept portant sur la création d'une communauté de soutien numérique pour les personnes ayant une situation financière similaire. La solution incluait des fonctionnalités telles qu'un plan de paiement personnalisé, des conseils financiers et une fonction de chat. L'équipe comptait trois nationalités différentes : néerlandaise, finlandaise et française.

« Nous avons pris conscience qu'une créance, c'est plus que de l'argent. Cela impacte chaque aspect de la vie et engendre surtout un sentiment de frustration, qui peut se transformer en dépression. Vos pairs et les groupes de soutien peuvent faire une réelle différence en termes de qualité de vie, et ainsi remettre vos finances sur les rails. Notre application comporte quatre fonctionnalités clés ayant chacune sa propre utilité. La possibilité d'être soutenu par d'autres personnes est ce qui la rend aussi spéciale et aussi efficace », explique IMMIT.

Deux des trois récompenses supplémentaires ont été décernées à l'équipe Phoenix, dont le concept innovant présentait à la fois une implémentation technique avancée et un business case réalisable : Tieto lui a remis un chèque de 2 000 € et IBM lui a offert une séance de coaching à l'IBM Cloud Garage de Copenhague afin de poursuivre le développement du concept. L'équipe Bite a quant à elle créé un programme de récompense destiné aux jeunes, pour lequel elle a reçu un prix de Nordic Capital, à savoir des entrées pour le sommet Singularity University exclusif qui aura lieu à Stockholm plus tard dans l'année. Nordic Finance Innovation a également remis à tous les participants un exemplaire de Digital Human, le dernier livre de Chris Skinner.

De nouvelles solutions pour améliorer le bien-être financier des consommateurs
Intrum prévoit maintenant de tester et de développer les concepts, démontrant ainsi l'importance que revêt Intrumhack dans l'ambition d'Intrum de devenir une entreprise davantage orientée client. Le hackathon n'est que l'une des nombreuses initiatives visant à stimuler la numérisation et l'innovation au sein d'Intrum. En sa qualité d'entreprise de credit management leader du marché, elle a à la fois la possibilité et la responsabilité de changer la manière dont les gens perçoivent la gestion de crédit.

« Il nous faut de nouvelles solutions et de nouvelles idées pour développer notre entreprise. Ce hackathon s'est avéré être un excellent concept pour présenter des innovations et des réflexions originales », affirme Louise Karlander, Head of Innovation chez Intrum.

« Intrumhack est l'un des meilleurs exemples d'événements d'innovation ouverte. Il nous a donné l'opportunité d'acquérir rapidement de nouvelles connaissances, de nouer des partenariats et de booster la transformation numérique. Nous avons également testé une nouvelle approche ayant pour but de faciliter le partage et la validation rapide d'idées : les équipes ont travaillé la présentation de leurs idées devant des professionnels du secteur de la technologie financière (ou fintech) qui leur ont fait part de leur feedback en vue de la présentation finale devant le jury le deuxième jour. Cela a contrait les équipes à indiquer clairement la valeur client de leurs concepts, en plus de devoir présenter l'innovation technologique qu'elles proposaient », commente Ksenia Avetisova, Strategic Innovation Lead chez Tieto Experience Hub.

Intrum a choisi la Finlande pour son premier hackathon parce que la solide communauté d'innovation et de start-up du pays offre une terre fertile aux nouvelles idées.

Pour de plus amples informations, consultez https://campaigns.tieto.com/intrumhack