Voici les factures que les consommateurs européens règlent en priorité

Bien que de nombreux Européens payent leurs factures en temps et en heure, certains ont du mal à honorer leurs obligations financières. Notre enquête révèle qu'en cas de pression financière, les consommateurs donnent priorité à certaines factures.

Le dernier European Consumer Payment Report d'Intrum montre que les consommateurs européens de tous âges et de tous horizons priorisent leurs factures en réglant d'abord celles pour le gaz, l'eau et l'électricité.

Les « trois grosses factures » en premier

8 consommateurs européens sur 10 en moyenne (79 %) ayant répondu à l'enquête d'Intrum font passer le règlement des factures des dépenses de tous les jours (à savoir le gaz, l'eau et l'électricité) en premier.   Et ce, bien avant toute autre facture : le paiement du loyer et des emprunts n'obtiennent respectivement que 45 % et 32 % (le paiement des commandes en ligne/par correspondance venant s'intercaler, avec 34 %).

Factures qui sont prioritisées par les ménages européens
Factures qui sont prioritisées par les ménages européens

La priorisation des factures dépend bien sûr de la situation de vie. Chez les consommateurs européens qui louent leur logement, les factures payées en premier sont le loyer (75 %) et le gaz, l'eau et l'électricité (74 %). Les consommateurs qui sont propriétaires privilégient quant à eux les factures de gaz, d'eau et d'électricité (82 %), puis celles d'Internet/du haut débit (59 %).

Priorisation des factures chez les consommateurs qui louent et les propriétaires
Priorisation des factures chez les consommateurs qui louent et les propriétaires

On constate la même chose dans chacun des 24 pays ayant pris part à l'enquête.

Par pays, le pourcentage moyen relatif au règlement prioritaire des factures de gaz, d'eau et d'électricité varie de 70 % (Norvège) à 89 % (Hongrie). Par tranche d'âge, jusqu'à 60 % des 18-21 ans (qui vivent encore souvent chez leurs parents et/ou font peut-être moins attention par rapport à leurs aînés) déclarent que les factures de gaz, d'eau et d'électricité passent en premier. Pour les 65 ans et plus, ce pourcentage s'élève même à 87 %.

Autres constatations sur les factures des ménages

Il semblerait qu'un nombre important d'Européens éviteraient d'avoir des prêts non garantis, comme les factures de carte de crédit. D'après l'enquête, en moyenne 41 % d'entre eux règlent ces factures en premier. La gestion des cartes de crédit revient souvent bien plus cher à cause des intérêts et, selon la situation financière des consommateurs, il serait sage de les payer d'abord.

Quant à la priorisation des soins de santé, comme les factures de visites médicales ou de soins dentaires, l'Europe dans son ensemble obtient une moyenne de 46 %. En Belgique, ce pourcentage est de 60%

Il semblerait que les consommateurs européens ne placent les frais liés aux soins des enfants qu'en fin de liste des priorités. En effet, seulement 20 % des Européens ont déclaré s'acquitter en priorité de ce poste chaque mois. Les Slovaques sont de loin les meilleurs dans cette catégorie avec 37 %, par rapport aux Belges et aux Français (14 %).

Les entreprises font face à des retards de paiement

Le European Payment Report d'Intrum révèle que de nombreuses entreprises en Europe ont affaire à des retards de paiement, les pertes liées aux mauvaises créances ayant augmenté de 1,69 à 2,31 %. En Belgique, ce pourcentage de pertes est même passé à 3,5% en 2019!

Nous aidons chaque année 80 000 clients à récupérer ce qui leur est dû pour la fourniture de leurs services et la vente de leurs biens. Grâce à une meilleure compréhension du comportement de paiement et une approche professionnelle, nous pouvons vous aider à accélérer le règlement des factures en retard et à recouvrer les factures impayées, sans porter préjudice aux relations que vous entretenez avec vos clients. 

European Consumer Payment Report : Plus d'informations ?

Tous les résultats sont publiés dans le European Consumer Payment Report 2019 d'Intrum. Ce rapport est basé sur une enquête sur le comportement de paiement de 24 000 personnes dans 24 pays européens. Intrum a publié la septième édition de ce rapport en 2019.