Black Friday : les Belges achèteront-ils effectivement local ?

Après avoir vu l'impact du Covid-19, plus de la moitié des consommateurs belges (53 %) sont plus enclins à soutenir les entreprises locales, révèle le European Consumer Payment Report 2020 du prestataire de services financiers Intrum. Six sur dix (59 %) craignent par ailleurs que le chômage dans leur région augmente si les gens ne font pas plus d'efforts à cet égard.

Gand, le 25 novembre 2020 - Le 27 novembre verra le retour du Black Friday, la grande journée des bonnes affaires née aux États-Unis et devenue un phénomène mondial. Le secteur de la vente au détail se pose une question importante cette année : les chasseurs de promos surexcités se rendrontils en masse dans les magasins malgré le confinement ou les Belges se laisseront-ils séduire par les offres des webshops étrangers ?

Les femmes plus que les hommes

Selon l'enquête à grande échelle d'Intrum auprès des consommateurs, il apparaît en outre que les femmes (55 %) sont un petit peu plus enclines à faire leurs achats chez les commerçants locaux que les hommes (51 %).

Les jeunes pensent et achètent moins local

À mesure qu'ils vieillissent, les gens ont davantage tendance à acheter local. Ils sont 40 % chez les 18-21 ans, contre 70 % chez les plus de 65 ans.

Enclin à soutenir des entreprises locales (par âge)
Enclin à soutenir des entreprises locales (par âge)

Pauvre vs riche

Les catégories de revenus supérieures (56 %) sont légèrement plus disposées à acheter auprès des commerçants locaux que les catégories inférieures (51 %). Probablement parce qu'elles se laissent moins guider par le prix et plus par d'autres aspects tels que la qualité et la fiabilité.

Campagne vs ville

À la campagne (58 %), les gens sont beaucoup plus attachés aux commerces locaux que les habitants des zones urbaines (50 %), un constat étrange au vu de la présence importante de magasins dans les villes.

Ménages avec ou sans enfants

Les ménages sans enfants (58 %) sont beaucoup plus disposés à soutenir les commerçants locaux que les ménages avec enfants (49 %).

Comparaison internationale

Le classement européen indique qu'il y a encore beaucoup de travail pour convaincre le public belge d'acheter local. Avec 53 %, la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne (59 %) des consommateurs qui entendent le faire.

Enclin à soutenir les entreprises locales (par pays)
Enclin à soutenir les entreprises locales (par pays)

Webshops belges

« En Belgique aussi, de nombreuses personnes pensent spontanément à Amazon, Ali Baba, Bol.com et Coolblue quand il est question de webshops. La plupart des commerçants belges disposent à présent aussi d'une boutique en ligne digne de ce nom, mais ils l'ont malheureusement moins mise en avant que ces grands acteurs étrangers ces dernières années », explique Christophe De Boeck, directeur commercial d'Intrum.

« Le fait que les entrepreneurs locaux misent pleinement sur un webshop qui fonctionne bien et offre une excellente expérience client combiné à une prise de conscience croissante des consommateurs belges quant aux effets réels sur l'emploi local conduira sans aucun doute à un changement du comportement d'achat. »

Le regard UCM sur les chiffres - Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM:

« Il faut convaincre un maximum de Belges de soutenir les commerçants locaux : nous devons tous nous montrer responsables et solidaires. Le second confinement, pourrait mettre en péril l’existence de 83 % des magasins selon une étude UCM. Ce serait une catastrophe économique, mais aussi sociale et environnementale.

Le commerce de proximité est seul à même de proposer des circuits courts, de garantir la qualité et la diversité, de faire vivre nos villes, d’éviter des déplacements superflus. C’est pour cela que nous plaidons avec force pour une réouverture rapide des magasins, dans le respect de la sécurité sanitaire… »

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