Les particuliers belges tiennent bon grâce aux mesures de soutien des pouvoirs publics et aux reports de paiement accordés par les entreprises

Dans le « Baromètre du bien-être financier » d'Intrum, qui compare le bien-être financier des consommateurs de 24 pays européens, la Belgique termine cette année à une belle neuvième place, gagnant deux places par rapport à 2019. Excellente nouvelle pour nos gouvernements, qui sont parvenus avec brio à limiter la diminution des revenus des ménages grâce à diverses mesures de soutien telles que la procédure adaptée pour le chômage temporaire et les primes de soutien pour les indépendants.

Baromètre du bien-être financier

Revenus des ménages et épargne : les points forts des ménages belges

C'est surtout la hausse des revenus des ménages observée ces dernières années qui a permis à la Belgique de grimper à la neuvième place. Qui plus est, le nombre de ménages belges enregistrant une baisse de revenus en 2020 en raison de la pandémie (30 %) est moins élevé que dans le reste de l'Europe (35 %), selon les conclusions du European Consumer Payment Report du prestataire de services financiers Intrum.

Autre atout important des ménages belges : ce sont de bons épargnants. Huit ménages belges sur dix (81 %) sont ainsi en mesure de mettre de l'argent de côté chaque mois. Aux côtés des mesures de soutien gouvernementales, cette épargne a permis à la plupart des personnes ayant perdu leur emploi durant la crise du coronavirus de garder la tête hors de l'eau.

La Belgique pourrait figurer encore plus haut dans le « Baromètre du bien-être financier » si les consommateurs avaient de meilleures connaissances financières. Depuis le début de la pandémie, six Belges sur dix (63 %) n'ont malheureusement pris aucune initiative en ce sens, ce qui explique la vingtième place de notre pays dans ce domaine.

Les entreprises ont également aidé les ménages belges à garder la tête hors de l'eau

Bien que les ménages belges puissent se reposer davantage sur leur épargne que leurs voisins européens, ils compensent tout de même un peu plus souvent leur baisse de revenus en reportant le paiement de certaines factures.

Parmi les ménages belges ayant vu leurs revenus diminuer pendant la crise du coronavirus, 8 % ont utilisé la possibilité de reporter un paiement offerte par l'autre partie. Les consommateurs belges ont demandé et obtenu très fréquemment un délai de paiement pour les frais liés au logement : remboursement du prêt hypothécaire, loyer, factures d'eau et d'énergie et factures de télécommunication.

« De nombreux ménages belges avec des revenus en baisse et une épargne limitée ont réussi à joindre les deux bouts au cours de la période écoulée grâce aux reports de paiement proposés par leurs fournisseurs. Les Belges leur en sont d'ailleurs très reconnaissants, comme en témoignent nos milliers d'appels téléphoniques quotidiens avec les clients de nos donneurs d'ordre », explique Christophe De Boeck, porte-parole d'Intrum.

Les factures couverts par un congé de paiement

Peur d'une hausse des factures et des dettes supplémentaires

Quatre consommateurs belges sur dix (44 %) ont indiqué à l'automne 2020 que leur crainte d'une hausse des factures avait un effet négatif sur leur bien-être général. Près de la moitié des ménages belges (48 %) disposent de moins de 20 % de leurs revenus une fois que toutes les factures ménagères ont été payées.

De nombreux ménages belges reportent des achats importants en raison du coronavirus. Bien que les taux d'intérêt soient faibles, la moitié des Belges hésitent plus que d'habitude à contracter des dettes.

Christophe De Boeck : « Les consommateurs belges qui améliorent leurs connaissances financières et font preuve de la prudence nécessaire en matière de dépenses auront de grandes chances de préserver leur santé financière en cette période de coronavirus. Nous pouvons être reconnaissants envers nos autorités d'avoir introduit des mesures permettant de limiter suffisamment la perte de revenus des ménages belges. Les entreprises belges qui aident leurs clients particuliers à conserver une situation financière saine en proposant des reports de paiement de manière proactive méritent également un coup de chapeau. Espérons que la solidarité ira dans les deux sens et que le consommateur belge soutiendra à son tour les entreprises en achetant local et en payant ses factures à temps. Une économie saine est notre affaire à tous. »

Demandez le European Consumer Payment Report

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce rapport unique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données dans les meilleurs délais et vous enverrons le "European Consumer Payment Report".

Entrez vos détails et cliquez "envoyer" :

European Consumer Payment Report 2020
European Consumer Payment Report 2020 : Téléchargez la version francophone ci-dessus