Les Belges continuent d'acheter des cadeaux de Noël malgré leurs préoccupations à propos de leur bien-être financier

Décembre est un mois qui voit les dépenses des ménages s'envoler. Saint Nicolas laisse en effet rapidement la place au père Noël. Ce sont avant tout les ménages avec enfants qui courent cette année, en raison de la crise du coronavirus, davantage de risques de se retrouver confrontés à des difficultés financières à cause de dépenses excessives. Cette année, huit Belges sur dix (81 %) ont ainsi déjà emprunté de l'argent ou atteint la limite de leur carte de crédit pour pouvoir acheter quelque chose pour leurs enfants, révèle le European Consumer Payment Report du prestataire de services financiers Intrum.

Soucis à propos du bien-être financier

Bien qu'en comparaison avec le reste de l'Europe, les ménages belges tiennent relativement bon durant la crise actuelle, près de la moitié des Belges (45 %) se préoccupent en ce moment davantage de leur bien-être financier qu'à n'importe quel autre moment de leur vie. À cet égard, les ménages avec enfants (48 %) se font plus de soucis que les ménages sans enfants (41 %). Par ailleurs, le Covid-19 a entraîné une baisse des revenus de trois ménages belges sur dix (30 %).

Bien-être financier (par l'age)

Un Belge sur trois dépensera quand même plus cette année pour les cadeaux de Noël

Un Belge sur six (16 %) prévoit de dépenser plus d'argent à Noël pour veiller à ce que sa famille soit heureuse après une année difficile marquée par le Covid-19. La même proportion de Belges dépenseront davantage qu'ils ne peuvent se le permettre pour des cadeaux « durables » en vue de « se verdir ».

Dans la même lignée, la montagne de déchets générés par les cadeaux de Noël pousse un Belge sur trois à acheter moins de cadeaux, selon le European Consumer Payment Report.

« Le Belge pèse clairement plus le pour et le contre lors de l'achat des cadeaux de Noël. C'est un réflexe sain de se montrer plus prudent avec les dépenses de Noël lors de périodes financièrement plus difficiles », explique Christophe De Boeck, porte-parole d'Intrum. « Chaque année en Belgique, des centaines de milliers de cadeaux ratés atterrissent sur les sites de deuxième main, dans des ressourceries ou, pire, à la poubelle. Pour éviter qu'un cadeau de Noël soit de l'argent gaspillé, investissez dans des cadeaux durables qui sont effectivement nécessaires dans la maison : un appareil électroménager qui durera des années ou un ordinateur portable pour les enfants, par exemple. »

Dépenses pour cadeaus de Noël

Soutien aux commerçants locaux pendant la période de Noël

La bonne nouvelle, c'est que plus de la moitié des Belges (53 %) sont enclins à acheter local. Six sur dix (59 %) craignent par ailleurs que le chômage dans leur région augmente si on ne fait pas plus d'efforts pour soutenir les entreprises locales.

« Le fait que de plus en plus de Belges se tournent vers des magasins locaux, mais aussi vers des produits, des designers et des marques belges pour Noël est une bonne évolution. Plus l'argent restera dans notre pays, plus les entreprises belges pourront investir dans la croissance et l'emploi. Une économie saine est l'affaire de tous, à Noël aussi », conclut Christophe De Boeck.

Soutien aux commerçants locaux

Demandez le European Consumer Payment Report

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce rapport unique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données dans les meilleurs délais et vous enverrons le "European Consumer Payment Report".

Entrez vos détails et cliquez "envoyer" :

European Consumer Payment Report 2020
European Consumer Payment Report 2020 : Téléchargez ci-dessus la version francophone.