Les défis du secteur des assurances en 2015

Selon les experts, la vente en ligne d’assurances devrait progresser en 2016. En attendant, le secteur belge des assurances devra faire face à d’énormes défis en 2015.

Défis technologiques en 2015

1. Auparavant, les canaux en ligne et mobiles étaient des différenciateurs. Aujourd’hui, ils deviennent petit à petit la norme. Les clients veulent plus de transparence, des possibilités d’interagir plus vite et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
  2. La réglementation en constante évolution entraîne une hausse des coûts IT.
  3. Un meilleur aperçu des clients est nécessaire pour développer les produits du futur et rester concurrentiel.
  4. Les plateformes des assureurs datent des années 70, 80 et 90. Il est difficile de développer un nouvel écosystème sur ces bases. Avec vos systèmes actuels, vous ne disposez pas de la capacité nécessaire pour réagir aux nouveaux défis.

Intrum vous aide à relever ces défis technologiques :

1. Avec les Intrum Payment Services, vous intégrez la facturation électronique, les paiements en ligne et les rappels par e-mail dans votre processus de gestion du crédit.
  2. Notre expert du secteur des assurances vous aidera à offrir une meilleure expérience client et vous donnera des conseils pour réduire la pression sur votre capital d’exploitation via le rachat de créances.
  3. Nos consultants en gestion du crédit analyseront votre gestion des débiteurs afin de limiter le nombre de primes d’assurance impayées à un strict minimum.
  4. Les conseils en décision de crédit que vous donnent nos experts en gestion du crédit vous permettent de réaliser plus de ventes en ligne sans courir le risque d’être confronté à un grand nombre de primes impayées par la suite.

Défis du marché en 2015

1. Les clients exigent davantage de transparence de leur assureur. Ils veulent des informations sur mesure et disponibles en permanence sur PC, tablette ou smartphone.
  2. Les processus commerciaux de nombreux assureurs ne répondent pas encore aux nouvelles exigences du marché.
  3. À l’avenir, votre croissance dépendra en grande partie de l’efficacité avec laquelle vous gérerez différents canaux de distribution et les interactions entre eux. Les canaux en ligne et mobiles jouent un rôle important dans les différentes étapes du parcours client.

Intrum vous aide à relever les défis du marché :

1. Grâce à Décision Crédit, vous évaluez mieux la solvabilité de votre visiteur en ligne au moment où vous décidez de lui accorder ou non un délai de paiement.
  2. Grâce à une détection des fraudes plus précise dans le processus de sinistre et d’acceptation, Intrum aide les assureurs à réduire leurs coûts opérationnels.

Défis administratifs en 2015

1. Pour faire face à l’avenir en ligne, les assureurs auront besoin de collaborateurs avec des profils très spécifiques, plus difficiles à trouver : des développeurs d’applications, des experts en marketing électronique, des architectes expérience utilisateur…
  2. Les assureurs devront répondre de manière plus flexible aux besoins du marché. L’externalisation offre souvent plus de flexibilité que les collaborateurs internes.

Intrum vous aide à relever les défis administratifs :

1. Nos consultants en gestion du crédit prépareront votre compagnie avec vous à l’avenir numérique. Ils vous aideront à mettre en place de nouveaux processus, à mieux exploiter les systèmes existants et à surveiller les bons KPI.
  2. Les campagnes marketing et commerciales peuvent provoquer des moments de pointe au sein du département gestion des débiteurs. Sachez que vous pouvez facilement sous-traiter certaines tâches à Intrum, comme l’envoi de rappels et de mises en demeure, mais nous pouvons également appeler activement les mauvais payeurs. Un coup de téléphone peut faire des merveilles : vous seriez étonné du pourcentage de recouvrement atteint et de l’effet extrêmement positif sur la rétention de vos clients.