Les paiements tardifs hypothèquent les chances de survie des PME

Les retards de paiement et l’augmentation des crédits accordés aux clients entraînent des problèmes de liquidités, limitent la croissance des PME belges et, dans le pire des cas, engendrent des faillites et des pertes d’emplois. Une attention de tous les instants et une réaction rapide sont cruciales pour les directeurs financiers, a fortiori en période de coronavirus.

La situation n’était déjà pas glorieuse l’an dernier

Après une période de croissance économique, des nuages plus sombres pointaient déjà à l’horizon de notre économie en 2019 : 14 % des entreprises belges affirmaient que les paiements tardifs menaçaient leur survie.

Et ce chiffre ne fut pas le seul à susciter des inquiétudes en 2019. Le pourcentage de la « mauvaise créance » belge, soit le chiffre d’affaires jugé perdu en raison de créances irrécouvrables, a enregistré une hausse soudaine en 2019, passant de 2,0 % à 3,5 %, soit une augmentation de 75 % !

Les paiements tardifs ont mis à rude épreuve les liquidités de quatre entreprises belges sur dix en 2019. Une entreprise sur trois a effectivement enregistré une perte de revenus. Un chef d’entreprise sur quatre a vu la croissance de son entreprise freinée par les mauvais payeurs.

Conséquences des retards de paiement – Chiffres 2019

Conséquences des retards de paiement en 2019
Conséquences des retards de paiement en 2019

Et puis le coronavirus est arrivé…

Notre pays a décrété le confinement le vendredi 13 mars 2020. Les conséquences pour les entreprises sont énormes. Les entreprises belges évaluent à -37 % leur perte de chiffre d’affaires depuis le début de la crise du coronavirus et font de plus en plus état de problèmes de liquidités.

Selon une étude de l’hebdomadaire américain « The Economist », la vulnérabilité de l’économie nationale face à un confinement diffère d’un pays à l’autre : les pays du sud de l’Europe, qui dépendent d’un travail qui ne peut être effectué à domicile et qui présentent une plus faible marge budgétaire pour les incitants publics, sont les plus vulnérables. Les pays scandinaves, le Royaume-Uni et l’Allemagne jouissent d’une position bien plus solide face au confinement et devraient s’en tirer sans trop d’accrocs. La Belgique obtient quant à elle un score intermédiaire.

Les entreprises belges jouissant de la meilleure situation de trésorerie survivent

La principale menace en Belgique ? La faillite d’entreprises saines en raison d’un manque de liquidités. Avec à la clé des dommages permanents à notre économie.

Si la pandémie se poursuit à long terme, on s’attend à ce que les freelances et les petites entreprises familiales soient les premiers à faire face à des problèmes de liquidités, suivis par les PME et, finalement, les grandes entreprises.

De nombreuses entreprises ne pourront survivre que pendant trois à six mois avec les stocks et les liquidités dont elles disposent. La survie d’une entreprise face au confinement dépend de son secteur d’activité, de sa situation de trésorerie de départ et de ses possibilités de recours aux aides, garanties et prêts publics.

Intrum encourage les entreprises belges, a fortiori en cette période, à se montrer solidaires et à respecter leurs obligations de paiement à temps.

Améliorer votre situation de trésorerie ?

Votre département financier fait face à un défi de taille. D’une part, il est désormais essentiel de minimiser l’impact des factures clients impayées sur votre bilan. D’autre part, le risque d’atteinte à votre réputation et de perte de clientèle en ces temps difficiles est plus important que jamais si vous ne faites pas preuve d’empathie et d’éthique au cours de la procédure de recouvrement.

La solution ? Le « Financial Customer Care » !

Récupérer les montants en souffrance de manière cordiale et éthique sans compromettre la relation avec votre client est l’essence même du Financial Customer Care.

  1. Mais disposez-vous du personnel, des outils et des processus opérationnels nécessaires en ce sens ?
  2. Avez-vous suffisamment d’informations sur vos clients pour distinguer ceux qui sont réellement incapables de vous payer de ceux qui utilisent la crise du coronavirus comme excuse ?
  3. Exploitez-vous et maîtrisez-vous suffisamment de canaux de communication pour entrer en contact avec les mauvais payeurs ?
  4. Votre approche dans son ensemble est-elle suffisamment numérisée ?

 

Si vous le souhaitez, nos experts peuvent effectuer un audit de votre administration financière. Nous établissons un diagnostic et vous transmettons un rapport synoptique comprenant des points d’amélioration immédiatement applicables.

 

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Guide de survie pour les entreprises belges en période de coronavirus

Il ne sera pas évident de se remettre du confinement. Les nouveaux protocoles sanitaires nous propulseront dans un nouveau monde. À long terme, les entreprises seront amenées à survivre dans un nouvel environnement.

La solidité financière, l’inventivité et l’agilité constitueront un avantage stratégique. Les entreprises les plus ingénieuses seront plus enclines à tourner à plein régime à leur redémarrage.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » – Charles Darwin

Guide de survie pour les entreprises belges en période de coronavirus
Guide de survie pour les entreprises belges en période de coronavirus

Obtenez notre « Check-list – 12 questions essentielles pour faire face à la crise du coronavirus »

Chez Intrum, nous sommes convaincus qu’une administration financière bien rodée est capitale pour la santé financière et la survie de votre entreprise. Prenez le temps de répondre à nos 12 questions essentielles, mettez en œuvre un « Financial Customer Care » au sein de votre entreprise et augmentez vos chances de survie en ces temps difficiles !

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