Votre secteur est-il maître des factures impayées ?

Les entreprises européennes classent, en moyenne, 2,1 % de leur chiffre d’affaires annuel en perte pour cause de créances irrécouvrables (bad debt loss). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à l’an dernier (2,4 %).

Si cette diminution constitue plutôt une bonne nouvelle, tous les secteurs n’ont pas de quoi se réjouir. Dans le secteur de l’exploitation minière, les pertes liées aux créances douteuses s’élèvent à 9,7 %, soit plus du double de l’an dernier. Le secteur utilitaire (4,4 %), l’horeca (3,9 %) et le secteur immobilier (3,7 %) sont, eux aussi, clairement mis à mal par les mauvais payeurs.

Les factures impayées entraînent une perte de chiffre d'affaires

Les créances irrécouvrables sont néfastes pour la santé financière d’une entreprise. Si vous annulez une créance, votre équipe commerciale doit mettre les bouchées doubles pour compenser la perte de chiffre d'affaires !

Quel pourcentage de son chiffre d’affaires votre secteur perd-il ?

D'autres chiffres sur la problématique des paiements dans votre secteur ?

Recevez gratuitement le European Payment Report >

La base idéale pour évaluer votre gestion des débiteurs !

Les 4 principales causes des retard de paiement en Belgique

Débiteur en difficultés financières

Les principaux secteurs où les factures ne sont pas payées parce que le débiteur est en difficultés financières sont le détail et le commerce de gros.

Retard de paiement intentionnel

Les retards de paiement délibérés, destinés à disposer plus longtemps d’argent liquide, sont les plus fréquents dans le secteur des services professionnels.

Négligence administrative

Les prestataires de services professionnels sont plus souvent que les autres victimes du laxisme de leurs clients. Ceux-ci oublient parfois de payer par simple négligence.

Contestation des biens et services fournis

Les retards de paiement dus à des contestations sont plus fréquents dans le secteur de la construction.

Intrum connaît vos mauvais payeurs et récupère des montants plus importants

Il y a de fortes chances qu’un client qui ne paie pas sa facture figure dans notre base de données. Nous connaissons plus de 500 000 mauvais payeurs en Belgique.

Mieux : nous sommes déjà entrés en contact avec eux. Ces contacts nous ont permis de mieux connaître la personne en question.

• Nous savons pourquoi elle paie en retard.
  • Nous savons si elle a des problèmes d’argent.
  • Nous savons si elle paie délibérément en retard.
  • Nous savons à quels messages elle réagit.
  • Nous savons comment l’approcher au mieux.
  • Nous savons comment inciter la personne à payer.

Il ne faut pas mettre tous les mauvais payeurs dans le même panier. Selon la cause du retard de paiement, notamment, votre client réagira à d’autres stimuli spécifiques.

Là où d’autres sociétés de recouvrement pratiquent la même approche dans tous les cas pour récupérer votre argent auprès des mauvais payeurs, Intrum mise résolument sur une approche personnalisée à votre client.

Nous récupérons donc des montants plus importants que les sociétés de recouvrement plus petites, qui ont une vision moins précise de la nature spécifique de chaque retard de paiement.

Un recouvrement maximal de vos factures impayées ?

Optez pour une approche de recouvrement sur mesure >

Ce n’est pas un hasard si Intrum est n°1 en Belgique