Vous avez des clients à l'étranger ? La prudence est de mise...

Plus encore que pour les créances nationales, il est essentiel de bien connaître les risques commerciaux et de mettre en œuvre les procédures de recouvrement adéquates dans un contexte international.

Selon le European Payment Report d'Intrum, un grand nombre de chefs d'entreprise, surtout dans le secteur des PME, sont trop peu conscients des risques de paiement à l'étranger et sont donc peut-être assis sur une petite bombe.

Les créances annulées varient fortement

Prenez le montant des factures impayées... Ce dernier varie considérablement selon le pays. En Belgique, les entreprises perdent ainsi 2,7 % de leur chiffre d'affaires, un taux comparable à celui de nos voisins néerlandais, français et britanniques. Autour de nous, seule l'Allemagne détonne avec 3,7 % qui partent en fumée.

Mais si vous faites des affaires avec des entreprises situées par exemple en Espagne (3 %) ou en Grèce (5,8 %), mieux vaut prendre des mesures de précaution afin de désamorcer cette bombe. Et en cas de problèmes, vous pouvez toujours compter sur le service de recouvrement international d'Intrum.

Créances annulées :

Des constatations intéressantes à propos de l'activité de recouvrement international d'Intrum Belgium

Un recouvrement mondial, avec une grande concentration dans nos pays voisins. Bien qu'Intrum s'appuie sur un réseau mondial pour ses activités de recouvrement, ces dernières se concentrent sur nos principaux partenaires commerciaux, c'est-à-dire nos voisins.

La majorité de notre activité de recouvrement international se situe donc dans les pays qui nous entourent. Mais nous avons également déjà travaillé dans 152 (!!) autres pays.

Recouvrement de créances par pays :

Intrum enregistre aussi des succès dans des pays exotiques : « Hakunna matata »

Pour un mandant titulaire d'une créance de 185 000 euros à l'égard d'un client sénégalais, Intrum est parvenu à récupérer 150 000 euros en 4 versements !

Dans un autre dossier impliquant une société américaine, la totalité de la somme principale (113 000 euros) a pu être recouvrée... Ces succès ne sont pas exceptionnels.

Quels atouts permettent à Intrum d'obtenir ces résultats ?

1. La connaissance des coutumes et de la législation locales : au Sénégal, tout se négocie selon le principe « Hakuna matata ». Avec beaucoup de patience et la bonne approche, l'argent a finalement pu être récupéré.
  2. Des canaux de communication directs (soutenus par des systèmes informatiques intégrés) entre nos collaborateurs belges et notre réseau international sont incontournables pour que le processus de recouvrement se déroule de manière contrôlée et informée.

Intrum enregistre des résultats, même lorsqu'il s'agit de recouvrements internationaux importants

Bien souvent, les créances commerciales internationales concernent des montants très élevés. Il est d'autant plus important pour vous d'encaisser ce type de factures, même si elles sont rares. Notre structure tarifaire tient compte de cette situation spécifique : pour les grosses factures, Intrum prend une commission beaucoup plus petite.

Recouvrer des factures impayées à l'étranger ?

Demandez nos tarifs avantageux >

Tant pour les petits que pour les gros montants !