Intrum remporte le IVKM Credit Management Innovation Award 2025 

Cette prestigieuse reconnaissance souligne notre capacité d'innovation et les avancées que nous réalisons grâce à l'intégration de l'IA dans le credit management.

 

En savoir plus >>

Intrum limite les coûts sociaux liés à l'endettement

Intrum, leader belge du marché de la gestion des créances et du recouvrement à l'amiable, a joué un rôle crucial en 2024 dans la limitation des coûts sociaux liés à l'endettement. Grâce à une approche empathique et innovante, Intrum évite que les dettes ne s'aggravent, ce qui profite tant aux créanciers qu'aux débiteurs. C'est ce qui ressort du Rapport sur le recouvrement social 2024.

  • Plus de 2,5 millions de dossiers traités
  • 1,3 milliard d'euros de dettes impayées recouvrées
  • Près de 200 000 débiteurs aidés à se libérer de leurs dettes
  • Plus de 280 000 000 euros de frais juridiques évités
  • 478 000 euros d'intérêts de retard annulés

Recouvrir des créances sans procédure judiciaire

Chaque année, Intrum aide des milliers d'entreprises belges à réduire leur empreinte financière. En misant sur le recouvrement à l'amiable, Intrum évite des procédures judiciaires coûteuses. Rien qu'en 2024, les donneurs d'ordre et leurs clients ont économisé plus de 280 millions d'euros en recouvrant des arriérés de paiement sans recourir à la justice.

Au total, Intrum a traité plus de 2,5 millions de dossiers et recouvré 1,3 milliard d'euros de créances impayées. Intrum contribue ainsi directement à la stabilité de l'économie belge et réduit la pression sur le système judiciaire et les services d'aide au désendettement.

Plus qu'un simple recouvrement : une approche intégrée

« Intrum est plus qu'une simple agence de recouvrement. En tant que partenaire dans l'ensemble de la chaîne « order to cash », Intrum assure une gestion plus efficace des débiteurs, une réduction du taux de perte de clientèle pour le créancier et une diminution du stress financier pour les débiteurs », explique Guy Colpaert, Managing Director d'Intrum Benelux. « Derrière chaque dette impayée se cache un individu. C'est pourquoi nous combinons technologie, contact personnel et accompagnement réfléchi afin de briser le cercle vicieux de l'endettement et d'aider tant les entreprises que les particuliers à rester en bonne santé financière. »

Empathie et technologie : la clé du recouvrement social

Les agents téléphoniques et les gestionnaires de dossiers sont formés à la communication empathique, ce qui permet d'aboutir à des solutions plus durables et à des taux de remboursement plus élevés.

Par ailleurs, Intrum mise pleinement sur l'IA et l'analyse des données pour détecter les problèmes financiers à un stade précoce. Une plateforme téléphonique basée sur l'IA analyse les conversations afin d'identifier les risques de dettes problématiques. La plateforme en ligne Ophelos utilise l'IA pour optimiser la communication avec les clients et déterminer la meilleure solution pour chaque débiteur. Cela se traduit par un nombre plus élevé de payeurs et un meilleur résultat final, car les consommateurs apprécient d'être écoutés et de pouvoir prendre eux-mêmes les choses en main.

Impact social : la santé financière pour tous

Intrum protège les consommateurs vulnérables et les aide à se libérer de leurs dettes. En 2024, l'entreprise a aidé 199 224 débiteurs à rembourser leurs dettes en suspens. En outre, les intérêts ont été gelés dans 64 198 dossiers afin d'alléger la charge financière, et 156 713 accords de paiement ont été conclus sur mesure, en fonction de la capacité de paiement du consommateur.

« L'accord de coalition fédéral du gouvernement De Wever souligne l'importance d'un recouvrement de créances axé sur la personne et de la détection précoce des dettes problématiques. Nous partageons pleinement cette vision », déclare Guy Colpaert, Managing Director d'Intrum Benelux. « Grâce à des outils basés sur l'IA tels qu'Ophelos, nous détectons plus rapidement les problèmes financiers et évitons ainsi leur aggravation. Nous proposons également des solutions de paiement flexibles et des plans de remboursement sans intérêts, afin que les débiteurs ne s'enfoncent pas davantage dans les difficultés. Nous aidons ainsi non seulement les entreprises et les consommateurs, mais nous contribuons aussi activement aux objectifs de l'accord de coalition. »

À propos d'Intrum

Intrum est le leader du marché de la gestion des créances et du recouvrement, présent dans 20 pays et travaillant pour plus de 70 000 clients. Chaque jour, Intrum a 250 000 contacts avec des débiteurs dans le monde entier et aide les entreprises et les particuliers à rester en bonne santé financière.

Grâce à une combinaison unique d'empathie, de technologie et de 100 ans d'expertise dans le domaine de la gestion des créances, Intrum prouve chaque jour que le recouvrement social fonctionne. En agissant de manière proactive et socialement responsable, Intrum aide les entreprises et contribue à une société financièrement plus saine.

Rapport Social de Recouvrement

Rapport sur le recouvrement social d'Intrum
Rapport sur le recouvrement social d'Intrum – Téléchargez via le bouton ci-dessus