European Payment Report 2022

Le European Payment Report 2022 d’Intrum révèle dans quelle mesure les retards de paiement affectent les entreprises. Nous avons sondé plus de 11 000 entreprises dans 29 pays européens pour étayer nos conclusions.

European Payment Report 2022

Deux chefs d’entreprise belges sur trois (64 %) craignent que le risque de retard de paiement s’accentue cette année. Les principales raisons qu’ils invoquent sont la hausse de l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des taux d’intérêt.

 

La 24e édition du rapport European Payment Report illustre clairement les défis stratégiques auxquels les entreprises doivent faire face en 2022.

 

European Payment Report 2022 >


Impact sévère de Covid-19

Malgré cette situation et l'incertitude persistante, les entreprises européennes sont enthousiastes quant à la croissance et à l'avenir.

Le soutien réduit l'écart de paiement

Le soutien du gouvernement, ainsi que des conditions de paiement plus strictes, ont favorisé la liquidité, mais combien de temps cela peut-il durer ?

Le risque de retard de paiement augmente

Selon les dirigeants, les retards et les défauts de paiement entravent les efforts de croissance et de durabilité, dans certains pays plus que dans d'autres.

“Les inquiétudes se multiplient dans un contexte où l’inflation s’envole et où la croissance se tasse. Si nous n’inversons pas cette tendance, nous pourrions être confrontés à une période de stagflation, caractérisée par une diminution de la production économique et une forte inflation. Mais nous n’en sommes pas encore là. Intrum apporte de “l’oxygène financier” au créancier et au débiteur. Nous protégeons la trésorerie de votre entreprise, tout en évitant à vos clients d’accumuler les problèmes financiers.”

Guy Colpaert, Managing Director, Intrum Benelux

Les retards de paiement restent une préoccupation majeure

L'Europe traverse peut-être la période la plus mouvementée et la plus difficile des temps modernes. Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des perturbations et à une incertitude sans précédent, ce qui ajoute à la pression sur les entreprises qui tentent toujours de se remettre de la crise des coronavirus. 

 

Dans un contexte d'inflation, de hausse des taux d'intérêt et de réglementation, les entreprises s'attendent à une augmentation des arriérés de paiement et à un renforcement des obstacles à la croissance au second semestre 2022. La sécurisation d'une trésorerie saine est une priorité absolue pour une majorité d'entreprises interrogées

 

Téléchargez European Payment Report 2022 >


European Payment Report 2022

Télécharger le rapport