C'est l'argent, pas l'amour, qui maintient certains couples unis

Le European Consumer Payment Report d'Intrum révèle que les soucis financiers empêchent les gens de mettre fin à une relation malheureuse.

La Saint-Valentin est le jour le plus romantique de l'année et pourtant, des données publiées par Intrum indiquent que l'argent, et non l'amour, est l'élément clé qui permet de maintenir certains couples européens unis.

C'est une image pas très romantique qui ressort du European Consumer Payment Report 2019, une enquête annuelle sur le comportement des consommateurs menée dans 24 pays européens. Ce rapport dévoile en effet que 15 % des répondants ont déjà tenu compte de leur situation financière pour ne pas mettre un terme à une relation.

Ce chiffre a légèrement diminué par rapport à l'année d'avant (17 %), mais il souligne le fait que les difficultés financières restent un élément central pour certaines personnes dans leurs choix de vie.

Avis des couples sur l'argent et l'amour

Les Tchèques et les Slovaques particulièrement affectés, les Italiens et les Suédois beaucoup moins

Si l'on examine les résultats par pays, les chiffres montrent que les couples de République tchèque sont particulièrement touchés par ce problème. Près de quatre consommateurs tchèques sur dix (38 %) sont ainsi d'accord avec le fait que les soucis financiers les ont déjà empêchés de rompre. Les suivants sur la liste sont leurs voisins slovaques, dont 23 % affirment que leur situation financière a joué un rôle dans la poursuite d'une relation.

À l'inverse, les finances ne semblent pas avoir un impact important sur l'amour pour les Italiens : là, seul un consommateur sur dix (9 %) était d'accord avec l'affirmation soumise, comme les Suédois (10 %). La Belgique marque avec 13% en moyenne.

Les soucis financiers les ont déjà empêchés de rompre

Le problème de la dépendance financière subsiste

Une chose est sûre : la dépendance financière reste un souci pour de nombreux couples.

« C'est un problème très réel dans beaucoup de relations. L'incapacité de se payer un logement à soi est parfois la seule raison qui pousse les gens à rester ensemble. Une distribution très inégale des revenus du ménage peut aussi considérablement affecter la dynamique du pouvoir dans le couple, ce qui peut à son tour générer toutes sortes de problèmes relationnels. » - Auteur et psychologue basé à Stockholm.

Une femme sur trois affirme que les finances provoquent des tensions dans le couple

D'autres résultats du European Consumer Payment Report d'Intrum illustrent l'impact des problèmes d'argent et pourraient alimenter la théorie selon laquelle certaines personnes restent ensemble uniquement à cause de leurs finances.

Quelque 22 % des hommes et 29 % des femmes indiquent ainsi que les soucis financiers sont une source de tensions dans leur couple (la moyenne européenne est de 26 %).

Les soucis financiers sont une source de tensions dans leur couple

Conseils aux personnes dans le besoin

Anna Fall, Chief Brand & Communication Officer : « Chez Intrum, nous dialoguons quotidiennement avec des gens étant aux prises avec des dettes qui affectent souvent leurs relations privées. Nous leur recommandons de nous contacter le plus tôt possible, de sorte que nous puissions résoudre le problème ensemble et éviter que leur relation pâtisse de leurs difficultés financières. »