Comment le secteur belge du transport peut-il survivre à une « économie à 90 % » ?

Une entreprise sur cinq issue du secteur du transport et de l'entreposage (19 %) indiquait fin mai 2020 qu'une faillite était « probable », voire « très probable ». Ce secteur sort du confinement imposé par le coronavirus, mais se rétablit lentement à la suite d'un recul de la demande. Les entreprises de transport belges peuvent néanmoins traverser la crise du coronavirus sans trop de dégâts si elles surveillent bien leur santé financière.

Deux mauvais premiers trimestres pour le transport

D'après une enquête de la fédération belge du transport, le chiffre d'affaires des transporteurs belges a baissé de moitié (-48,5 %) au plus fort de la crise du coronavirus.

Il convient de souligner que la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale ont été plus durement touchées que la Flandre : à Bruxelles, les transporteurs ont en moyenne perdu près de deux tiers de leur chiffre d'affaires (65,5 %).

Ce sont les plus petits transporteurs qui ont connu le plus de difficultés. Les entreprises comptant entre deux et cinq camions ont en effet vu leur chiffre d'affaires baisser d'en moyenne 58 % !

Le transport automobile, les transports exceptionnels et le transport par benne ont été les plus touchés pendant le confinement, avec respectivement une baisse du chiffre d'affaires de 82 %, 58 % et 52 %.

Les entreprises de transport peuvent-elles compenser leur perte de chiffre d'affaires aux troisième et quatrième trimestres ?

Seule une reprise à partir du troisième trimestre peut faire en sorte que le recul qu'enregistrera le secteur du transport cette année soit limité à 10 %, ce qui reste en soi un sérieux revers.

Une baisse de la demande peut-elle engendrer une perte de chiffre d'affaires à plus long terme ? C'est difficile à dire. Espérons que la demande revienne rapidement à la normale et que le chiffre d'affaires du secteur du transport reparte à la hausse.

Limiter les pertes de chiffre d'affaires à 10 %

L'évolution de la demande dépend de la reprise générale de l'économie belge. En tant qu'entreprise de transport, vous n'avez aucune emprise là-dessus.

Vous avez par contre une influence sur la santé financière de votre entreprise. Saviez-vous que les entreprises belges perdent en moyenne 3,5 % de leur chiffre d'affaires à cause des créances irrécouvrables ?

Votre département financier se retrouve aujourd'hui face à un défi de taille. D'une part, il est essentiel d'enrayer l'impact des factures impayées sur votre chiffre d'affaires. D'autre part, le risque d'atteinte à votre réputation et de perte de clientèle en ces temps difficiles est plus important que jamais si vous ne faites pas preuve d'empathie lors du recouvrement des factures impayées.

Durant cette période compliquée, optimiser votre administration financière est crucial pour la santé financière de votre entreprise.

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Survivre dans une économie à 90 % en tant qu'entreprise de transport

Le recul du produit intérieur brut (PIB) lors d'un confinement strict, comme en mars-avril, est estimé à 30 %. Les mesures de distanciation sociale plus souples en vigueur depuis mai en Belgique ont un impact économique réduit. Les économistes s'attendent à ce que le PIB soit 10 % inférieur à la normale.

D'un côté, la nouvelle « économie à 90 % » représente une performance saisissante dans les circonstances actuelles. De l'autre, elle s'accompagne d'une sérieuse baisse de la demande par rapport à la période précédant la pandémie.

Les experts prédisent que notre économie sera plus fragile. Une entreprise purement illiquide peut à l'heure actuelle vite devenir insolvable si ses revenus stagnent et ses dettes augmentent. Dans le cadre de votre administration financière, il est important de surveiller de près la santé économique de vos clients et de faire preuve de prudence quant aux crédits que vous accordez.

La capacité à régler les factures ouvertes a diminué

Les entreprises voient leurs ventes diminuer et sont confrontées à des problèmes de trésorerie. La capacité à régler les factures ouvertes a en effet diminué !

Vos crédits clients gonflent ?

Chez Intrum, nous faisons le maximum pour trouver des solutions de recouvrement adaptées à la réalité socioéconomique actuelle, mais également à la situation spécifique de votre client. Nous l'écoutons, faisons preuve de compréhension et l'aidons à régler ses dettes.

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Chez Intrum, nous sommes convaincus qu'une administration financière bien rodée est capitale pour la santé financière et la survie de votre entreprise. A fortiori en ces temps difficiles !

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