Les mauvais payeurs partent-ils en vacances avec votre argent ?

En juin, les travailleurs belges recevront leur pécule de vacances. Y compris les clients qui ont des factures en souffrance chez vous !

Utiliseront-ils cette arrivée d'argent pour payer ce qu'ils vous doivent ? Ou partiront-ils en vacances en toute sérénité pendant que vous vous débattez pour joindre les deux bouts ?

Les entreprises belges perdent 2,6% de leur chiffre d'affaires à cause des clients qui ne paient pas !

Les entreprises belges annulent davantage de créances irrécouvrables que la moyenne européenne, qui s'élève à 2,1 %. Comment cela se fait-il ? Les chefs d'entreprise belges, en particulier les PME, sont un peu plus laxistes au niveau du suivi des factures impayées :

  • Ils interviennent trop tard.
  • Ils ne respectent pas un timing strict pour l'envoi des sommations.
  • Ils hypothèquent leurs chances en voulant s'occuper de tout eux-mêmes, alors qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la gestion des débiteurs et aux techniques de recouvrement.
  • Ils attendent trop longtemps avant de faire appel à un expert en recouvrement externe.

Les pays où les entreprises transmettent leurs factures impayées à une agence de recouvrement dans un délai de 45 à 90 jours s’en sortent nettement mieux. Parmi ces pays, on retrouve notamment la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Allemagne.

Tirer des liquidités de créances annulées ?

Si vos tentatives de recouvrement sont infructueuses, votre comptable décidera à un moment donné d'annuler définitivement la facture concernée en procédant à une « réduction de valeur ».

Vous ne devez alors plus payer d'impôts sur cette facture. Vous pouvez également récupérer le montant de la TVA que vous avez déjà versé.

La plupart des entreprises stoppent leurs efforts après l'annulation d'une facture : grossière erreur !

Même après l'annulation d'une créance, vous pouvez entreprendre des actions pour récupérer votre argent. Nos chiffres le prouvent : cela vaut la peine de continuer à réclamer à vos débiteurs le règlement de leur dette.

Les choses se compliquent toutefois. Non seulement le contenu et le ton de vos communications doivent être parfaits, mais le timing des nouvelles sommations est également essentiel. Vous devez essayer d'interpeller le mauvais payeur au moment où il a de nouveau des liquidités. Mais comment faire ?

Surveillance de dettes : 5 ans d'incitations à payer envoyées au bon moment

Intrum vient à la rescousse avec son service de surveillance de dettes :

  • Vous lancez cette procédure lorsque vos actions à l'amiable et/ou judiciaires ne donnent pas (assez) de résultats.
  • Pour ces dossiers compliqués, Intrum fait appel à ses meilleurs agents.
  • Intrum surveille la situation financière de votre débiteur pendant 5 ans.
  • Dès que nos gestionnaires de dossiers détectent qu'il a de nouveau des liquidités, ils entrent immédiatement en action. Sans hésiter.
  • Nos agents réagissent :
  1. aux signaux évidents (tels que le versement du pécule de vacances) ;
  2. aux signaux moins évidents :

- comme le moment où votre débiteur réagit à un autre dossier enregistré dans notre système,

- ou le moment où une personne ayant été rayée du registre de la population réapparaît soudainement sur nos listes.

Nous entreprenons jusqu'à 10 actions durant les 5 ans que dure la procédure de surveillance de dettes.

Que pouvez-vous attendre d'une procédure de surveillance de dettes ?

Pour les dossiers pour lesquels aucune somme n'a été recouvrée initialement (à l'amiable), Intrum obtient un paiement dans 10,3 % des cas.

En ce qui concerne les dossiers pour lesquels une partie de la somme a pu être récupérée lors de la phase amiable, le taux de réussite est de 21,5 %.

 

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No cure, no pay : vous ne payez que si nous récupérons votre argent !

 

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