Quelles communes belges comptent le plus grand nombre de mauvais payeurs ?

Intrum recouvre les arriérés de paiement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Chaque jour, nous rappelons à des milliers de Belges qu'ils ont des factures en souffrance chez l'un de nos clients. Dans les villes, mais aussi dans de petites localités rurales.

Comme nous intervenons dans tout le pays, Intrum est bien placé pour comparer les régions au niveau du comportement de paiement. Dans quelles communes les entreprises courent-elles le plus de risques de tomber sur un mauvais payeur ?

Quels endroits en Belgique présentent les taux les plus élevés de factures impayées ?

Quiconque a une activité commerciale entend être payé pour les biens ou les services fournis. Dans la pratique, le paiement se fait parfois attendre.

Comme le montre la carte de Belgique ci-dessous, certaines régions comptent plus de mauvais payeurs que d'autres. Le nombre de mauvais payeurs par ménage privé est un bon critère pour comparer les communes entre elles.


Nombre de mauvais payeurs par ménage privé (au niveau des communes)

Aantal wanbetalers per privaat huishouden

Cliquez ici pour afficher une version plus grande de la carte

Source : Intrum S.A.


Endroits comptant le plus de mauvais payeurs

1. Villes versus campagne

Les grandes villes de Bruxelles, Anvers, Charleroi et Gand affichent les plus mauvais scores. On dénombre aussi beaucoup de mauvais payeurs à la périphérie de ces dernières.

Les villes provinciales de plus petite taille montrent une image diversifiée : Eeklo, Genk et La Louvière obtiennent un mauvais résultat, tandis que Bruges, Tournai, Louvain et Arlon s'en tirent particulièrement bien.

En règle générale, il y a un peu moins de mauvais payeurs dans les régions rurales, bien qu'il y ait des exceptions.

2. Communes pauvres versus communes riches

La pauvreté génère des factures impayées, c'est un fait certain. Les communes les plus pauvres de Belgique (Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode) présentent ainsi un pourcentage élevé de mauvais payeurs.

À noter que certaines communes riches (Brasschaat, Laethem-Saint-Martin) comptent également beaucoup de mauvais payeurs. Il est davantage question ici d'un comportement de paiement défaillant ancré culturellement et parfois aussi de gens qui vivent au-dessus de leurs moyens.

3. Les provinces les plus à risque

Saviez-vous que le risque de défaut de paiement au Limbourg, la province enregistrant le plus mauvais score, est pratiquement deux fois plus grand que dans le Brabant wallon, la province affichant le meilleur score ?

Derrière le Limbourg, les provinces de Flandre orientale et d'Anvers sont les plus à risque en Flandre. En Wallonie, le Hainaut est la province comptant le plus grand nombre de mauvais payeurs. Attention : au sein d'une même province, il peut y avoir de grandes différences d'une commune à l'autre.


Vous avez des mauvais payeurs dans différentes régions ?

Récupérez vos factures impayées dans toute la Belgique >

Nous recouvrons votre argent en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie !