La Saint-Valentin provoquerait-elle l’endettement des Millennials ?

La fête de la Saint-Valentin figure parmi les fêtes les plus populaires pour lesquelles les consommateurs belges achètent des cadeaux. Les commerçants, les e-shops, les fleuristes, les bijoutiers et les restaurants enregistrent effectivement une belle hausse de leur chiffre d’affaires au cours des semaines qui précèdent la Saint-Valentin. Pour prouver leur amour, de nombreux Belges ont tendance à dépenser plus qu’ils ne peuvent se le permettre. Mais ce penchant peut rapidement mener à l’endettement, d’autant plus que bon nombre d’e-shops mettent régulièrement la formule « Acheter maintenant, payer plus tard » en avant, souligne le prestataire de services financiers Intrum.

« Acheter maintenant, payer plus tard », un concept très en vogue

Le recours à la solution « Acheter maintenant, payer plus tard » proposée par les e-shops est très en vogue depuis quelque temps. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de reporter le paiement de leurs achats. Bien que cette option soit pratique, elle peut aussi aggraver l’endettement des ménages belges.

Un Belge sur cinq (19 %) opte de plus en plus souvent pour un paiement ultérieur pour réduire le coût de sa vie sociale et amoureuse, révèle le European Consumer Payment Report, récemment publié par le prestataire de services financiers Intrum. Chez les Millennials (nés entre 1981 et 1996), cette tendance est trois fois plus élevée (28%) que chez les Baby Boomers (9%) (nés entre 1946 et 1964).

Acheter maintenant, payer plus tard
Ce sont principalement les utilisateurs âgés de 20-30 ans et de 30-40 ans, friands de la formule « Acheter maintenant, payer plus tard »

Aggravation du niveau d’endettement des ménages

En favorisant les achats impulsifs, cette fameuse formule « Acheter maintenant, payer plus tard » constitue l’une des principales raisons de l’aggravation du niveau d’endettement des ménages. Si le consommateur ne doit pas payer son article au moment de l’achat, il risque davantage de ne pas prendre suffisamment le temps de réfléchir pour savoir s’il peut se le permettre.

Une autre raison pour laquelle les solutions de report de paiement (« acheter maintenant, payer plus tard ») aggravent l’endettement des ménages est la tendance à perdre de vue ses obligations financières lorsque l’on recourt à cette forme de crédit. Ces solutions peuvent en outre engendrer des suppléments indésirables de frais administratifs en cas de retard de remboursement.

Les retards de paiement ont non seulement des répercussions négatives pour les consommateurs, mais aussi pour l’e-commerce. L’image du webshop peut effectivement en pâtir si l’impact financier du processus de recouvrement augmente à cause des frais facturés à ses clients. Il est par conséquent important d’instaurer un processus de recouvrement adéquat et favorable au consommateur ; ceci afin d’éviter de ternir sa réputation à cause de (commentaires de) clients insatisfaits et pour maintenir de bonnes relations avec ses clients.

Risque plus accru pour les Millenials

« “Acheter maintenant, payer plus tard” s’impose comme pratique courante dans l’e-commerce, y compris dans notre pays. Mais cette nouvelle option de paiement constitue un nouveau risque d’aggravation de l’endettement des ménages belges », estime Guy Colpaert, Managing Director d’Intrum Benelux. « Ce sont principalement les utilisateurs âgés de 20-30 ans et de 30-40 ans, friands de cette formule, qui courent le plus de risques d’en pâtir. Non seulement ils y recourent de plus en plus souvent, mais ils n’ont généralement aucune idée des taux élevés appliqués aujourd’hui qui sont parfois dissimulés en petites lettres dans les conditions d’utilisation. »

« Pour éviter de vous endetter pour la Saint-Valentin, nous vous conseillons de déterminer un budget et de vous y tenir, d’autant plus si votre situation financière est déjà tendue », souligne Guy Colpaert d’Intrum à l’approche du 14 février. « Au lieu d’acheter un cadeau, optez plutôt par exemple pour une belle balade à vélo ou à pied. Soyez créatif ! Passez du temps ensemble, écrivez une belle lettre d’amour ou cuisinez pour votre dulciné(e), ce geste sera peut-être plus apprécié qu’un cadeau onéreux. »

Voici six conseils pour une Saint-Valentin sans souci financier

1. Offrez un cadeau personnel : les meilleurs cadeaux et expériences ne sont pas nécessairement les plus chers. Prenez le temps de réfléchir à quelque chose qui a du sens et qui est personnel.
  2. Parlez-en : votre dulciné(e) se fait-il/elle du souci pour votre santé financière ? Décidez ensemble de ne pas dépenser trop et passer plutôt un bon moment ensemble.
  3. Choisissez une autre date : à la Saint-Valentin, les prix sont souvent plus élevés qu’habituellement. Pourquoi dès lors ne pas choisir une autre date pour aller au restaurant ?
  4. Optez pour un article en solde : deux tiers des répondants à notre enquête ont déclaré que, pour faire face à la hausse des prix, ils cherchaient des articles en solde, et plus de la moitié (54 %) a déclaré se tourner vers les magasins discount pour économiser de l’argent. Regardez autour de vous pour payer moins.
  5. Faites une activité gratuite : vous pouvez aussi célébrer la Saint-Valentin sans dépenser un seul denier. Faites une promenade romantique, allumez des bougies et passez du temps avec votre dulciné(e).
  6. Planifiez vos remboursements : si vous recourez à la formule « Acheter maintenant, payer plus tard » ou si vous empruntez de l’argent pour fêter la Saint-Valentin, tenez-vous-en à votre budget et définissez un plan de remboursement réaliste.