European Payment Report 2020

Le «European Payment Report 2020» décrit l'impact des retards de paiement sur le développement de votre entreprise. Grâce à ce rapport, vous obtenez une vision claire du comportement de paiement des entreprises, des particuliers et des gouvernements belges.

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce rapport unique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous traiterons vos données dans les meilleurs délais et vous enverrons le rapport de paiement européen.

Entrez vos détails et cliquez "envoyer" :

À propos du rapport

Le «European Payment Report 2020» est basé sur une enquête menée auprès de près de 10 000 chefs d'entreprise dans 29 pays européens. Ce rapport unique donne un aperçu du comportement de paiement et de la santé financière des entreprises européennes.


Le rapport suscite le débat

Grâce à cette enquête approfondie auprès des entreprises européennes, nous sensibilisons et suscitons le débat au sein du monde politique et des médias, par exemple au sujet de l'impact des retards et des défauts de paiement sur l'économie européenne. Nous participons à des congrès et des réunions à Bruxelles, afin d'informer les eurodéputés de la situation et de la meilleure approche à adopter en vue d'une économie européenne saine et d'une plus grande garantie de paiement.


Conclusions principales

  • D’après la moitié des chefs d’entreprise belges, une récession paneuropéenne constituera l’un des principaux défis à relever dans les douze prochains mois ;
  • Près de la moitié des répondants belges (45 %) prévoient de réduire leurs coûts ;
  • Les clients professionnels ont un écart de paiement de 3 jours. Les pouvoirs publics belges sont certes plus ponctuels que les années précédentes, mais maintiennent encore un écart de paiement de 6 jours. Quand on compare le comportement de paiement avant et après le confinement, on constate des
    retards considérables dans le chef des entreprises et des pouvoirs publics, mais pas chez les particuliers ;
  • Trois entreprises belges sur dix (28 %) prévoient de sécuriser plus rapidement les paiements, ce qui laisse présager un durcissement de la politique de crédit ;
  • Près de la moitié des chefs d’entreprise belges (49 %) prévoient une augmentation du risque de paiement dans les douze prochains mois.
European Payment Report 2020
European Payment Report 2020